Du sang sur le papier

11/03/11 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Les vampires font partie de la littérature fantastique depuis plusieurs centaines d'années. Petit tour d'horizon de ce qui se fait de mieux en matière de littérature vampirique.

Du sang sur le papier

Il ya plusieurs siècles de cela, le compte Vlad empalait ses victimes sur des pieux et les exposait à la vue de tous. Un siècle plus tard, Élisabeth Báthory, la comtesse sanglante torturait de jeunes femmes et se baignait dans leur sang dans le but de garder la jeunesse éternelle. Au cours des années, le mythe du vampire c'est forgé grâce à des détraqués qui ont réellement existé et s'est développé avec la fertile imagination du peuple. Depuis quelques années, le mythe du vampire a été modernisé mais les grands principes fondamentaux restent les mêmes.
Dans le vampire, comme dans toute chose, il y a du bon et du mauvais. Il y a ceux qui vivent dans l'ombre et ceux qui brillent au soleil. Le vampire est et restera toujours une créature mystérieuse qui fait fantasmer le grand public, et surtout la gent féminine. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut généralement plus s'en passer.
Voici une sélection de romans pour partir à la découverte d'un univers fantastique. Si cela vous effraie, sortez vos gousses d'ail et vos crucifix.

Commençons par les classiques La dame pâle d'Alexandre Dumas, publié en 1849

Au coeur des Carpates, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle et douce Hedwige. Mais le prince Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme. Celle-ci deviendra un objet de discorde entre les deux frères.
Cette nouvelle de Dumas place les prémisses du fantastique avec un vampire très discret et délicat. Un excellent début pour celles et ceux qui ne voudraient pas plonger trop vite dans le mythe. Un orteil à la fois, on entre dans le bain...

Dracula de Bram Stoker, publié en 1897

Dans Dracula, on suit les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, envoyé loin de son Angleterre natale afin de traiter avec le comte Dracula, désireux d'acquérir une propriété à Londres. Une fois arrivé au château, le jeune homme se rend très vite compte qu'il n'est pas un invité, mais plutôt prisonnier de cette bâtisse lugubre. Pendant ce temps, Dracula se rend à Londres et accomplit ses maléfices sur Mina, la jeune fiancée de Jonathan et son amie Lucy. Cette dernière, rendue malade par le conte, fait appel au docteur Van Hellsing qui s'aperçoit rapidement de la situation et entre dans une lutte acharnée contre Dracula.
Roman cultissime à lire au moins une fois dans sa vie. On y rencontre le maître des vampires, l'instigateur de cette folie, tant de fois copié et jamais égalé.

Dans un style plus moderne
Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Tout commence par un entretien entre un journaliste et Louis le vampire millénaire, dans une chambre d'hôtel de San Francisco. Il était un jeune propriétaire terrien vivant en Louisiane au XVIIIe siècle. Sa vie de non-mort commencera la nuit de sa rencontre avec Lestat, un vampire lassé de sa solitude. Lestat transforme Louis et l'entraine dans ses aventures.
Ce best-seller d'Anne Rice, écrit dans les années 70, mêle histoire et fantastique. Débutant au coeur de l'Amérique profonde, on y suit les pérégrinations de Louis, Lestat et Claudia, la première enfant vampire, à travers les époques et les continents. Cette série en trois volumes se compose d'Entretien avec un vampire, de Lestat le vampire et se termine avec de La reine des damnés. Anita Blake de Laurell K.Hamilton
Anita Blake gagne sa vie en travaillant comme réanimatrice. Elle se sert de sa capacité de nécromancienne afin de relever les morts et des les faire parler sur des affaires de litiges familiaux. À côté de cela, elle travaille en collaboration avec la police dans les affaires à caractère surnaturel et est aussi chasseuse de vampires pour l'État.
Au cours de ses aventures, Anita va se rapprocher de ceux qu'elle considérait comme des monstres. Et surtout de deux individus aux caractères diamétralement opposés: Richard, le loup-garou Ulfrik (ou chef de Meute) de St Louis et Jean-Claude, un maitre vampire français âgé de plusieurs siècles et actuellement maître de la ville.
Chez nous, on peut déjà trouver 12 tomes parus. Aux USA, le 20e épisode des aventures de l'exécutrice est attendu pour cet été. Anita Blake est une série mêlant action, fantastique, horreur, érotisme et amour. Un mélange détonnant pour une héroïne au caractère bien trempé et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Une série dans laquelle on plonge à corps perdu et de laquelle on ne peut rapidement plus se passer. Micah, le 13e volume traduit en français sortira fin avril.

La communauté du sud de Charlaine Harris
Mis au point par les Japonais, un sang de synthèse permet aux vampires de ne plus se nourrir d'êtres humains. Les vampires peuvent alors retrouver leur situation au sein de la société comme lorsqu'ils étaient "vivants". L'histoire commence lorsque Sookie Stackhouse, télépathe, rencontre son premier vampire dans le bar où elle travaille.
La série d'actuellement 10 livres a inspiré la série télé True Blood. Les personnages et certaines intrigues de bases sont les mêmes, mais l'adaptation du roman est très loin d'être fidèle. Dans la communauté du sud, on aime suivre les histoires amoureuses de Sookie qui étonne toujours par sa naïveté combinée à un courage sans pareil.

Et dans un style beaucoup plus sombre et effrayant La trilogie de la lignée de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Un avion se pose à l'aéroport JFK à New York, à son bord l'équipage ne répond plus. Une fois à l'intérieur, l'équipe de secours découvre que tous les passagers sont morts. Tous sauf quatre. Ephraim Goodweather, épidémiologiste cherche à résoudre l'enquête au plus vite avant que les New-Yorkais ne cèdent à la panique. Ce n'est pas chose facile lorsque les deux cents cadavres retrouvés à bord de l'appareil s'échappent de la morgue...
Ici, pas de gentils vampires à l'humour un peu douteux et aux charmes exceptionnels, mais plutôt une armée de morts vivants assoiffés de sang et de chairs humaines. Âmes sensibles, s'abstenir. La lignée et La chute, les deux premiers volumes de cette trilogie sont déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires