Décès de Pierre Sterckx, critique d’art et grand spécialiste d’Hergé

FocusVif.be Rédaction en ligne

L’écrivain, critique d’art et enseignant belge est mort ce samedi à l’âge de 79 ans. Il avait notamment organisé l’expo Au Tibet avec Tintin en 1994, et son dernier ouvrage, L’Art d’Hergé paraîtra en août prochain.

Pierre Sterckx
Pierre Sterckx© DR

Né à Bruxelles en 1936, Pierre Sterckx y est mort le 2 mai 2015.

Grand pédagogue, Pierre Sterckx avait notamment dirigé l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles de 1981 à 1991, avant d’enseigner aux Beaux-Arts à Paris.

Ami d’Hergé depuis le milieu des années soixante, il avait accompagné le dessinateur dans sa passion grandissante pour l’art contemporain, avant d’organiser les premières grandes expositions à son propos: Le Musée imaginaire de Tintin en 1979, Hergé dessinateur en 1989, Au Tibet avec Tintin en 1994. Il lui avait aussi consacré de nombreux ouvrages, parmi lesquels Hergé, portrait biographique (en collaboration avec Thierry Smolderen) et Tintin schizo.

Critique d’art intuitif et éclectique, passionné par la peinture classique comme par la création contemporaine, Pierre Sterckx était un collaborateur régulier de Beaux-Arts Magazine. Il est notamment l’auteur de Le Mystère Magritte, 50 géants de l’art américain, Les mondes de Vermeer, Les plus beaux textes de l’histoire de l’art ainsi que du catalogue Vraoum, art contemporain et bande dessinée.

Synthèse des grandes passions de sa vie, son dernier ouvrage, L’Art d’Hergé, paraîtra fin août chez Gallimard en même temps qu’aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content