Conspirations et câblages cognitifs: le complotisme selon Edgar Szoc

© iStockphoto
Serge Coosemans
Serge Coosemans Chroniqueur

DJ Kwak, qui pense que les Tueurs du Brabant n’étaient pas de simples bandits et Serge Coosemans, qui a cru aux OVNI avant de conclure que les soucoupes volantes faisaient partie de la guerre psychologique contre l’URSS, reçoivent dans cette édition du Focus Brolcast Edgar Szoc, dont le dernier livre Inspirez, conspirez se veut un petit outil contre le complotisme. Tremblez, Lézaroïdes, Trilatérale et autres Illuminatis!

Edgar Szoc, que beaucoup connaissent désormais en mode guignol avec Walid sur La Première, peut aussi se montrer très sérieux quand il veut. Et quoi de plus sérieux que le complotisme, les théories de conspiration, la désinformation et les fake news, surtout quand on traverse une époque où la communication de la première puissance mondiale est elle aussi basée sur un amont considérable de mensonges et (de grossières tentatives) de manipulations?

Conspirations et câblages cognitifs: le complotisme selon Edgar Szoc

Paru aux éditions La Muette, Inspirez, conspirez, dernier petit bouquin d’Edgar Szoc, se veut un outil pour réfléchir autrement au complotisme, souvent perçu dans le monde francophone comme relevant de la stupidité ou de la folie alors qu’attribuer un dessein au chaos tient en fait d’un dispositif cognitif humain, étudié depuis pas mal d’années par les anglo-saxons. L’ami Szoc a par ailleurs pointé beaucoup d’autres réflexions philosophiques et scientifiques mal connues chez nous alors que pourtant discutées aux Etats-Unis. C’est tout l’intérêt de son bouquin, qui s’intéresse moins aux symptômes qu’à la maladie, pour en reprendre une analogie. Et oui, pas la peine de crier au scandale franc-maçon et de sortir les photos de bitures au Moscatel de 2013 chez le Portugais de Flagey, ce Brolcast est sinon bien empreint d’une bonne clotte de népotisme! (sc)

>> Le podcast est également disponible en téléchargement sur Podomatic et iTunes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content