Chronique BD: Riche, pourquoi pas toi?

07/11/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Focus Vif

HUMOUR | Si vous n'êtes pas né riche, vous ne risquez pas de le devenir. A moins, bien entendu, de gagner au Lotto ou de faire partie de ces rares entrepreneurs à avoir eu le nez creux.

Chronique BD: Riche, pourquoi pas toi?

Eh non, la richesse ne tombe pas du ciel, et ne demandez pas à ceux qui ont de l'argent de vous en donner, ils sont plutôt réticents à partager. C'est d'ailleurs comme cela qu'ils arrivent à rester assis sur leurs liasses. Les riches forment une caste hermétique dans laquelle on se coopte, on se marie entre pairs, on s'échange des bons plans de chasse ou de conseil d'administration, sans oublier le partage des mêmes filières pour assurer la bonne éducation de la descendance chargée de pérenniser le système. Un système finalement assez peu utile à la société, puisqu'il ne participe que modérément au circuit économique, la grosse part du gâteau tourne sur elle-même, s'autoalimente et s'accumule... Pour comprendre comment fonctionne cette élite et ses mécanismes, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont étudié les riches à la loupe pendant plus de 30 ans, "se tapant courageusement des interviews à Neuilly, des chasses à courre et des vacances de Noël à Gstaad".

Chronique BD: Riche, pourquoi pas toi?

© Dargaud

Basé sur plusieurs de leurs ouvrages (Le Président des riches, Les Ghettos du gotha, La Violence des riches, etc.), l'album de Marion Montaigne propose une mise en scène du couple de chercheurs à l'oeuvre. Les observateurs se retrouvent volontairement observés avec l'espoir que cette BD, "par la puissance de dévoilement que recèle l'arbitraire de la domination, contribue à la construction d'une société plus juste et moins inégalitaire". On ne savait pas les sociologues si naïfs...

  • RICHE, POURQUOI PAS TOI? DE MARION MONTAIGNE, MICHEL PINÇON ET MONIQUE PINÇON-CHARLOT, ÉDITIONS DARGAUD, 134 PAGES.

En savoir plus sur:

Nos partenaires