" César et Ernestine "

25/02/11 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Les aventures de " César et Ernestine " du dessinateur et scénariste Maurice Tillieux sont mises à l'honneur à la Galerie des Petits Papiers à Bruxelles.

" César et Ernestine "

© Dupuis

Parues pour la première fois dans le journal Spirou en 1957, les aventures de César et Ernestine de Maurice Tillieux sont à l'honneur à la Galerie des Petits Papiers à Bruxelles. Jusqu'au 2 avril, vous pourrez y découvrir plusieurs dizaines de planches originales, d'inédits et d'illustrations de cette courte série du père de Gil Jourdan.

César est dessinateur de bandes dessinées et n'aspire qu'au calme. Mais la quiétude a une fâcheuse tendance à le fuir. Tour à tour aux prises avec sa tyrannique femme de ménage Eglantine et l'agent de police du quartier Petitcarné, César est également amené à s'occuper d'Ernestine, une petite voisine de cinq ans, très vive et pleine de bon sens, qui adore lui jouer des tours. Le personnage d'Ernestine est inspiré d'Anne, la fille de Tillieux.

Brillante par son humour et la saveur caricaturale de ses personnages, la série bénéficie également de la finesse graphique de Tillieux, alors à son apogée.

Ghizlaine Chérif et Jules Monnier

Nos partenaires