BD: le Prix Raymond Leblanc récompense Thomas Plan

27/09/12 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Le Français Thomas Plan est le sixième gagnant du concours Prix Raymond Leblanc, organisé par la fondation du même nom et les éditions Le Lombard, avec le soutien de la COCOF. Mercredi soir, au MOOF, ce jeune talent de la bande dessinée a remporté une bourse de 5.000¤ pour pouvoir concrétiser ses projets.

BD: le Prix Raymond Leblanc récompense Thomas Plan

Depuis six ans, la Fondation Raymond Leblanc et les éditions Le Lombard proposent un des plus prestigieux concours BD d'Europe. Pour y participer, les jeunes talents de la bande dessinée doivent envoyer 4 planches sur un thème défini qui était cette année: "Pendant ce temps, non loin de là." Cette année, c'est le Français Thomas Plan qui a remporté le Prix avec Sharak, battement d'aile. L'histoire raconte celle du lieutenant Sharak en guerre au Moyen Orient. Si le comic-book a frappé le jury, c'est grâce à sa déstructuration. Instant présent et souvenirs se mêlent et font exploser les cadres traditionnels qui limitent habituellement le dessin. "Cette année, nous avons privilégié l'audace", explique le bédéiste et président du jury Olivier Grenson.

A l'annonce des résultats, le jeune français n'en revient pas. Boiteux, sans ses béquilles, il s'avance péniblement vers le pupitre et avoue qu'il ne voulait initialement pas venir à Bruxelles, presque convaincu de faire un aller-retour pour rien, sinon manger une frite! A peine couronné, nous lui demandons comment il voyait l'avenir: "Je ne m'y attendais vraiment pas, c'était un projet que je voulais poursuivre, alors pourquoi pas le sortir en BD maintenant. Mais là dans l'immédiat, je pense juste à aller fêter ça." Cinq autres candidats récompensés, verront leurs planches publiées dans l'album collectif du concours édité et diffusé par Le Lombard. Les deux autres finalistes sur le podium gagneront respectivement 3.000 et 2.000¤.

Pour l'année prochaine, la Fondation Raymond Leblanc a mis en place de nouvelles règles. Il n'y aura plus de thème imposé et plus d'histoires courtes, mais bien un dossier à monter, avec une idée de récit illustré sur au moins trois planches, ainsi qu'un synopsis complet de BD.

Leslie Meuraillon (stg)

Palmarès du Prix Raymond Leblanc 2012 :

1 - Thomas Plan, Sharak, battement d'aile

2 - Alexandre Houbart, Le juge et l'enfant

3 - Aurélie Collard, Cerbère, le super cerf

4 - Lei Fang, Les traces

5 - Pau Valls Perez, Sans titre

6 - Tianyou Zheng, Sans titre

Nos partenaires