BD: Coyote, le dessinateur de Litteul Kévin, est décédé

09/08/15 à 21:15 - Mise à jour à 10/08/15 à 09:07

Le dessinateur de bande dessinées, collaborateur historique du magazine Fluide Glacial et créateur de la série Litteul Kévin, est décédé ce dimanche des suites d'un "grave accident cardiaque". Il avait 53 ans.

BD: Coyote, le dessinateur de Litteul Kévin, est décédé

Coyote, ici au festival de bande dessinée de Mandelieu en 2008. © Zil/Wikimedia (CC)

Les amateurs de grosses bécanes, de BD à l'humour potache et accessoirement les Kevin du monde entier sont en deuil: Coyote, le dessinateur de Litteul Kévin, mais aussi de Mammouth et Piston et plus récemment des Voisins du 109 et Diégo de la S.P.A., est décédé ce dimanche d'un "grave accident cardiaque", apprend-on d'un "ami depuis 30 ans" qui gère la page Facebook de la marque de vêtements Coyote Kustom Kulture.

Coyote avait débuté sa carrière comme graveur sur pierre au début des années 80, avant de se mettre à la bande dessinée: en 1988, ses premières planches sont publiées dans un album collectif aux éditions Sedli, BD Mag n°2.

Mais ce sont ses nombreuses collaborations avec le magazine Fluide Glacial qui le feront connaître du grand public. Il y créera notamment Bébert le clochard en 1990, puis ce grand fan de Harley Davidson et d'Easy Rider étalera sa passion dans Litteul Kévin dont 10 tomes sont parus depuis 1993.

Ce "loup solitaire" aimait garder son vrai patronyme secret. Quand La Dépêche le lui demandait lors d'un entretien en 2009, il répondait: "C'est Coyote, point à la ligne. Même dans ma famille, on m'appelle comme ça."

De nombreux hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux depuis l'annonce du décès de l'homme de BD: ses éditeurs Fluide Glacial et Le Lombard mais aussi Boulet, Joann Sfar ou Terreur Graphique...

Ben les copains, c'est pas cool : on apprend la mort de Coyote.On ramasse nos bras tombés et on vous en dit plus, si...

Posted by Fluide Glacial on dimanche 9 août 2015

Je n'arrive pas à y croire.

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Les héros du peuple ne meurent jamais #coyote

Une photo publiée par @terreurgraphique le

En savoir plus sur:

Nos partenaires