Batman, le premier super-héros à débarquer sur les écrans de cinéma

24/09/10 à 17:47 - Mise à jour à 17:47

Batman est le premier comic de super-héros, adapté en live, à recevoir la consécration au cinéma. Tout commence par un movie serial au cinéma qui inspirera une série télé. Elle cartonnera pendant des années avec Adam West dans le rôle principal. C'est en 1966 que le premier 'vrai' film sort au cinéma. C'est toujours Adam West qui interprète la chauve-souris sur les écrans. Mais depuis les autres versions n'ont pas manqué ...

Batman, le premier super-héros à débarquer sur les écrans de cinéma

Batman est le tout premier comic à se voir transposer sur les grands écrans. Il est adapté en "movie serial" de 15 épisodes de 1943 à 1949. Le "movie serial" est une sorte de sérié télé mais au cinéma. C'est la première fois que le public découvre un super-héros dans les salles. Oui, il y avait déjà eu une série de détectives tous plus rusés les uns que les autres mais aucun avec des superpouvoirs et encore moins en collants !

Après une transposition à la télévision, le premier vrai film Batman sort au cinéma. En 1966, Adam West enfile donc ses collants gris pour affronter les méchants de Gotham City. Le film reçoit un accueil positif des spectateurs, déjà habitués à voir ces acteurs dans la version télé.

L'adaptation de Tim Burton de 1989 a aussi connu le succès. Le film Batman a été nominé pour les Oscars et les Golden Globes et a d'ailleurs reçu l'oscar de la meilleure direction artistique. Dans cette version, Batman fait régner l'ordre sur Gotham City et doit affronter son grand ennemi, le Joker. Quand il sort, Batman : Le défi, le succès est toujours au rendez-vous, bien que beaucoup discutent des choix artistiques de Tim Burton. En effet, cet épisode peut être considéré comme l'une des réalisations les plus torturées du réalisateur.

Le film de Joël Schumacher, Batman Forever sort en 1995. Il amène une totale rupture avec l'univers sombre et gothique de Tim Burton, valorisant une vision de Gotham City beaucoup plus colorée. On en retient la bande originale écrite par U2. Le titre Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me a été un succès à la fois commercial et critique, se classant deuxième dans les charts anglais. La suite de ce film, Batman et Robin sera une grosse déception pour les fans en 1997. Il reçoit d'ailleurs le prix du pire second rôle féminin (Alicia Silverstone) et est nominé notamment dans la catégorie du pire film et de la pire suite de film aux Razzie Awards de la même année.

En 2005, Christopher Nolan lance sa propre saga avec le film Batman Begins. Le film sera un succès et se placera en tête du box-office américain dès sa sortie et y restera pendant deux semaines. La suite de ce premier volet, The Dark Knight (le chevalier noir) a aussi été bien reçue par la critique. Ne reste plus qu'à attendre la sortie de The Dark Knight Rises (prévue en 2012) pour s'assurer que le réalisateur, C. Nolan, est toujours à la hauteur de ce héros mythique.

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires