50 ans de Congo indépendant en BD

25/06/10 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Pour "Congo 50", huit bédéistes congolais se passent le relais et retracent l'histoire mouvementée de l'ancienne colonie belge, de 1960 à 2010. Le travail collectif mis en place par l'atelier "Kin Label" propose bien plus qu'un livre d'histoire: un véritable récit éducatif.

50 ans de Congo indépendant en BD

"Congo 50" par Asimba Bathy, Cara Bulaya, Jules Baïsole, Didier Kawende, Fati Kabuika, Djemba Djeis, Tetshim Tshamala, Jason Kibiswa; Éditions Roularta Books.

Le parcours du Congo est peu banal et on le connait finalement trop peu. Pour le musée de Tervuren, à l'origine du projet, la bande dessinée semblait être un moyen parfait pour y remédier. Une fois le contact pris avec le collectif kinois "Kin Label", on propose que la BD prenne la forme de huit histoires en cascade chronologique. Africalia emboite le pas et soutient le projet. En huit mini-récits, on suit la vie des jumeaux Dipanda et Lipanda (indépendance en lingala), et parcourt cinquante ans d'histoire bercés par la souffrance et la joie d'un pays en constante réinvention.

Les deux enfants, un garçon et une fille nés le jour de la proclamation de l'indépendance de la République du Congo, grandissent au rythme de leur jeune pays. On les baptise le jour du discours de Patrice Lumumba, ils connaissent les révoltes, pillages et guerres sous toutes leurs formes.

Un projet ambitieux de la sorte est presque toujours à double tranchant. Si l'intention est plus que louable, une BD confiée à huit auteurs différents reste par essence inégale. C'est le cas avec "Congo 50", mais la faiblesse dans l'unité peut très bien être vue comme une force: au travers des huit récits, les auteurs livrent chacun un peu du Congo qu'il y a en eux, et de manière très humaine. Et puis, c'est aussi l'occasion de découvrir la BD congolaise qu'on ne connait finalement que très peu.

CONCOURS
Focus vous offre 5 exemplaires de "Congo 50". Envoyez un email à nicolas.clement@levif.be pour tenter votre chance!

Kevin Dochain (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires