2 millions de dollars pour un premier roman encore inachevé

14/11/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:59

Source: Focus Vif

Les éditeurs s'arrachent le premier roman de Garth Risk Hallberg, jeune écrivain de 34 ans. Et c'est Knopf qui a remporté les enchères en proposant 2 millions de $ pour City on Fire dont les dernières lignes n'ont pas encore été écrites.

2 millions de dollars pour un premier roman encore inachevé

Garth Risk Hallberg © Jordan Alport

Il n'a pas fallu plus de deux jours pour que les enchères sur le premier roman de l'écrivain américain atteignent des sommets. Ils étaient en effet dix éditeurs à avoir proposé le million de dollars pour acquérir les droits sur City on Fire, avant que la maison Knopf tranche en mettant le double sur la table.

C'est que si Garth Risk Hallberg s'attèle là à son premier roman, ce n'est pas exactement un inconnu. En effet, celui-ci publie régulièrement dans les colonnes du New York Times et est notamment auteur d'un Field Guide to the North American Family; mais surtout, les droits d'adaptation du livre au cinéma ont déjà été achetés en octobre dernier par Scott Rudin... Qui dirige les studios Miramax et produit les films des frères Coen, de Wes Anderson, de David Fincher, de Sam Mendes ou encore de Paul Thomas Anderson.

Reste que pour un premier roman, compte-t-il 900 pages, la somme reste astronomique. À titre de comparaison, pour le premier volume de la saga Twilight, Stephenie Meyer avait signé un contrat de 750.000$ avec l'éditeur Little, Brown and Co.

Selon le New York Times, les rares personnes qui ont eu le manuscrit en main ont vite fait de le comparer aux oeuvres de Michael Chabon ou Thomas Pynchon. Le site Vulture a quant à lui rassemblé toutes les informations déjà connues au sujet du livre, et on sait d'ores et déjà que l'action se situera dans le New York des années 70, ou encore que son auteur s'est gavé de la série The Wire pendant l'écriture.

Diana Miller, éditrice chez Knopf, écrivait récemment à l'agent de Hallberg qu'elle trouvait le livre "hors-normes dans son ambition, son pouvoir d'observation, sa générosité aussi bien émotionnelle qu'intellectuelle." Aucune date de publication n'est encore connue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires