Le dernier album de U2 dans votre iPhone: non, ce n'est pas un bug

12/09/14 à 11:08 - Mise à jour à 12:20

Beaucoup de détenteurs d'iPhone ont eu ces derniers jours la surprise de découvrir le dernier album de U2 dans leur appareil. Une surprise qui n'est pas du goût de tous.

Le dernier album de U2 dans votre iPhone: non, ce n'est pas un bug

Les utilisateurs d'iTunes n'ont pas tous apprécié de découvrir le nouvel album de U2 dans leur téléphone. © REUTERS

Ce mardi, la marque à la pomme a dévoilé ses nouveautés lors d'une "keynote" clôturée par un concert de U2. Le groupe a dans la foulée annoncé que leur dernier album serait offert gratuitement aux détenteurs d'un compte iTunes. Mais ce qu'Apple a oublié de préciser, c'est que cet album se retrouverait directement dans les appareils des utilisateurs. Ce qui n'a pas vraiment plu. Certains ont d'abord cru à un bug. Il n'en est rien.

Le dernier album de U2 dans votre iPhone: non, ce n'est pas un bug

© capture d'écran

La marque a délibérément choisi d'imposer la musique de U2 à ses clients. Les chansons s'affichent automatiquement dans l'application iTunes de l'appareil et un simple clic permet de les télécharger et de les écouter. Problème : il n'est à aucun moment signaler à l'utilisateur qu'il est entrain de télécharger les morceaux. Pire encore : il est impossible de les supprimer. On peut choisir de les masquer dans iTunes, mais ils restent néanmoins présents dans le Cloud de l'utilisateur.

Oui mais voilà, tout le monde n'est pas fan du groupe irlandais. Et au-delà de ça, la liberté prise par Apple agace, voire choque ses utilisateurs. Beaucoup se sont empressés de le faire savoir via les réseaux sociaux. Morceaux choisis :

Une bonne nouvelle cependant pour les détenteurs d'appareils Apple. Selon des échos de la presse américaine, l'album devrait disparaître des bibliothèques iTunes de ceux qui ne l'auraient pas téléchargé d'ici le 13 octobre. Encore un peu de patience donc.

Marie Daffe (St.)

Nos partenaires