Bons plans sorties pour le week-end (Verdur Rock, Falon Foireux, Nuit africaine...)

26/06/15 à 11:15 - Mise à jour à 12:55

Parce qu'il n'y a pas que Rock Werchter à l'agenda, Focus vous propose, comme chaque semaine, de quoi pimenter votre week-end en une poignée de sorties culturelles.

Bons plans sorties pour le week-end (Verdur Rock, Falon Foireux, Nuit africaine...)

Falon Foireux du Fanzine © PG

Bear Rock

Le 26/06 à Andenne

Insubmersible, le Bear Rock continue de proposer année après année des affiches indie-post-heavy rock qui dépotent (Blondstone, Terror Terror...).

www.bear-rock.org

--

Verdur Rock

Le 27/06 à Namur

Repris en main par l'équipe d'Esperanzah, le "plus ancien festival de Wallonie" passe au payant (15 euros sur place) pour une affiche qui propose notamment les Subs, Mountain Bike ou les Français de Skip the Use.

www.verdur-rock.be

--

Falon Foireux du Fanzine

Du 26 au 28/06 au Bunker Ciné Théâtre, 1210 Bruxelles

Après le "237e Festival interplanétaire", les "5e Rencontres félines" ou les "8e Transhumances Transalpines", voilà le 1er "Falon Foireux", mais toujours du Fanzine, puisqu'il s'agit déjà de la sixième édition du festival bruxellois qui change de nom à chaque édition, mais qui se consacre toujours et entièrement au fanzine, à la bande dessinée (très) indé et au Do It Yourself dessiné. Un rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du secteur et ses jamais assez nombreux amateurs, avec, réuni le temps d'un week-end, des dizaines de fanzines, des ateliers de sérigraphie, des dédicaces, des rencontres et bien sûr des expos. Et c'est l'un des principaux organisateurs de cette belle fête foireuse qui s'y colle, à savoir l'empereur (comme les manchots) Patrice Bauduinet, présent dans quelque 300 fanzines, patron de la Petite Fanzinothèque Belge qui tente de recenser les innombrables titres du genre, mais aussi producteur de films dans le même esprit -à savoir fauchés. La soirée de ce vendredi soir sera ainsi l'occasion de vernir ses dessins -entre autres un bon paquet de zizis issus de sa récente anthologie- mais aussi de visionner un film du regretté Jean-Jacques Rousseau, disparu tragiquement l'année dernière: Furor Teutonicus, tourné en 99. Place ensuite au Fanzine collectif, à la fresque en direct et aux stands aux petits livres pas chers mais souvent à la pointe en termes de graphisme, de narration ou d'inventivité. (OVV)

www.fanzinorama.be

--

L'Afrique, c'est chic

Le 27/06, dès 14h, au Bois des Rêves, Ottignies

Des festivals world, ce n'est pas ce qui manque dans l'agenda de l'été. Par contre, ils ne sont pas si nombreux que ça à se concentrer uniquement sur le continent africain. Les curieux ne manqueront donc pas la prochaine Nuit africaine, 22e du nom, organisée du côté d'Ottignies. Malgré sa discrétion, elle réunit en effet chaque année une chouette affiche, répartie sur deux scènes (l'électropical de Batida, la diva malienne Khaïra Arby...), et complétée par une série d'animations (expo, atelier, film...). Et puisque le prix d'entrée reste riquiqui (5 euros en prévente), on aurait tort de se priver. (LH)

www.nuitafricaine.org

--

Piétonnier bruxellois

Le 28/06, dès 12h, sur la place De Brouckère, Bruxelles

On le sait de longue date, le centre-ville bruxellois sera transformé en piétonnier fermé à la circulation dès ce 29 juin. Pour l'inaugurer en fanfare, des animations et concerts se répartiront de la place De Brouckère (où se tiendra un "concert invisible" de Jérôme Porsperger) au Beursschouwburg, où le festival Out Loud bat son plein (avec des concerts de Dynamic, Condor Gruppe et Zap Mama).

www.leconcertinvisible.com - www.beursschouwburg.be

--

Le Royaume des artifices

Jusqu'au 28/06 au Théâtre-Poème, 1060 Bruxelles

Bien écrit, bien vendu, bien entouré. Entre les lignes, on pourrait dire que la jeune auteure de théâtre et metteuse en scène Lucile Urbani est branchée Artaud. Elle dit que sa pièce "appelle une mise en scène de l'excès". Le pitch? Quatre estropiés de la société se croisent dans une station balnéaire. Ou encore "quatre nigauds métaphysiques rêvent de la fin du monde. En proie à des bouffées délirantes, ils se "déterritorialisent" à la recherche du sublime." Un projet bien ficelé par l'artiste, illustré par une superbe photo de David LaChapelle... La singulière création de la semaine, dans une mise en scène qui s'annonce plutôt allégorique. (NA)

www.theatrepoeme.be

--

Rock Werchter

Du 25 au 28/06 à Werchter

Une fois n'est pas coutume, le "Big one" a glissé d'une semaine dans le calendrier pour occuper cette année le dernier week-end de juin (au lieu du premier de juillet). Pour le reste, rien ne change: à côté de cadors indés bien cotés (Alabama Shakes, The War On Drugs, l'icône Patti Smith...), les grosses machines se succéderont sur la plaine brabançonne, de Muse à Lenny Kravitz... Et cela marche, puisque tous les pass pour le festival -élu l'an dernier pour la 6e fois "meilleur du monde"- sont écoulés depuis longtemps, les seuls tickets restant encore disponibles étant ceux du vendredi (Pharrell Williams, Roisin Murphy, FKA Twigs...). (LH)

Suivez le festival en direct (photos, comptes-rendus...) par ici

--

Sorties ciné de la semaine

Les liens mènent à nos critiques des films

Le film de la semaine: Vice-versa ****, le meilleur Pixar depuis Up

The Second Mother ***, savoureux

Difret ***, le combat des femmes

En équilibre ***, aussi beau que simple

Examen d'état ***, témoignage d'une jeunesse en quête d'avenir

Gunman **, efficace mais de peu d'intérêt

Le nanar de la semaine: Un moment d'égarement °

En savoir plus sur:

Nos partenaires