Bons plans sorties pour le week-end (Schiev, Jyvazik festival et Filmer à tout prix)

06/11/15 à 11:50 - Mise à jour à 16:43

Source: Focus Vif

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose son lot de recommandations pour un week-end chahuté.

Bons plans sorties pour le week-end (Schiev, Jyvazik festival et Filmer à tout prix)

Affiche du festival Jyvazik. © Festival Jyvazik

Schiev, nouveau festival défricheur

Schiev, c'est le nom d'un nouveau festival défricheur, bien décidé à fouiller dans les marges de la pop, belge et européenne. Tout, ou presque, est dans le nom: schiev pour "de traviole", en brusseleir dans le texte, pour dire à la fois un ancrage territorial et une "ligne éditoriale". Avec une affiche qui cherche l'originalité, le Schiev entend ainsi mettre en avant les projets qui prennent la tangente des grandes autoroutes de la pop. Sont programmées entre autres des signatures de l'excellent label Vlek (Lawrence Le Doux), le Français Low Jack, la DJ roumaine basée à Berlin Borusiade... L'événement se déroulera du 6 au 8 novembre, au Beursschouwburg, à Bruxelles. (L.H.)

SCHIEV, DU 6 AU 8 NOVEMBRE, BEURSSCHOUWBURG A BRUXELLES. www.schiev.be

Live du groupe Plapa Pinki qui se produira au Schiev le 7 novembre.

Live du groupe Plapa Pinki qui se produira au Schiev le 7 novembre. © Pauline Hisbacq

Festival Jyva'Zik

Swing et rouflaquettes ou encore "Musique, moustache et décadence!" Voilà pour le slogan d'un événement à part dans le calendrier des festivals, le Jyva'Zik. Toujours planté au Parc à Mitrailles, à Court-Saint-Etienne, le rendez-vous reste en effet assez unique en son genre. Il aura lieu cette année les 6 et 7 novembre. Son dada: l'électroswing et le vintage années 30. Un créneau bien dans l'air du temps, et qui ne semble toujours pas lasser.

Il faut dire qu'un festival comme le Jyva'Zik y met les formes, combinant jusqu'ici avec un certain succès trip rétro-burlesque, sens de la fête, et grain de folie.

Sont ainsi prévus au programme: bar clandestin, barbier 1900, performances cabaret, ciné muet, et autres DJ sets décalés. La grande scène étant elle réservée à quelques ténors de la scène électro-swing, comme Max The Sax (Parov Stelar) ou les Français Bart & Baker. (L.H.)

JYVA'ZIK, LES 06 ET 07/11, À COURT-SAINT-ETIENNE. www.jyvazik.be

Affiche du festival Jyvazik.

Affiche du festival Jyvazik. © Festival Jyvazik

Festival Filmer à tout prix

Le festival Filmer à tout prix revient du 5 au 15 novembre pour une 16e édition "dans la continuité des autres: curieuse, exploratrice, exigeante", comme l'exprime Renaud Bellen, directeur de l'asbl GSARA, organisatrice du festival. "Le festival Filmer à tout prix offre tous les deux ans, un environnement spécifique pour discuter, débattre et analyser le cinéma actuel. Ce rendez-vous essentiel du cinéma documentaire de création en Belgique (...) sélectionne une série de films qui mettent en lumière la multiplicité des expressions cinématographiques", explique Anne Kennes, attachée de presse du festival.

En savoir plus sur les différents thèmes de programmation.

FILMER A TOUT PRIX, DU 5 AU 15 NOVEMBRE. http://www.gsara.tv

Du 5 au 15 novembre, le festival Filmer à tout prix diffusera 155 films.

Du 5 au 15 novembre, le festival Filmer à tout prix diffusera 155 films. © Filmer à tout prix

En savoir plus sur:

Nos partenaires