Bons plans sorties pour le week-end: Saint-Jazz, La Fête FWB, Jannin...

25/09/15 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose son lot de recommandations pour un week-end chahuté.

Bons plans sorties pour le week-end: Saint-Jazz, La Fête FWB, Jannin...

BRZZVLL feat. Anthony Joseph © PG

Pigeons

Jusqu'au 26/09 au Théâtre de la Vie, 1210 Bruxelles

Un ovni créé "discrètement" à Mons l'an dernier. Pigeons mis en scène par Thierry Lefèvre réunit presque un trio: le comédien Kevin Defossez qui interprète son propre rôle mais aussi celui du "Vieux Ghislain". Entre les deux, Duchesse, le pigeon. Ghislain et Kevin guettent donc le ciel, ode à la nature et à l'amitié. C'est que Pigeons s'envole dans histoires vraies, souvenirs et anecdotes autour de la vie et de la... colombophilie chère au Hainaut! Un spectacle de silence et de patois picard -autre coin de cet ovni poétique. Cela donne: "T'es v'nu avec el tiot Ben c'est bien ça / Viens m'gamin viens faire une baise à Ghislain / 'tention ej pique / Le Tcho il va v'nir voir les pigeons avec moi / Donne-moi la main m'gamin / Viens"... Dans ce retour vers le futur, le temps suspendra son vol. Une scène sobre, quelques notes de musique d'Aznavour à Gabin, la réalité rurale en écho et la passion entre un gamin et un vieux pour les concours de pigeons voyageurs. Le théâtre est décidément une scène de toutes les passions.

www.theatredelavie.be

--

Jannin et nous, trop de tout

Jusqu'au 6/03 au CBBD, 1000 Bruxelles

Il n'était que temps, et que logique: Frédéric Jannin, qui fêtera ses 60 ans l'année prochaine, a enfin droit à sa grande rétrospective. Elle aura lieu dès la semaine prochaine au Centre belge de la bande dessinée, mais aurait pu se faire ailleurs, tant le bougre fait partie du paysage multimédiatique belge depuis plus de 30 ans. Auteur de la série BD très générationnelle Germain et nous dès la fin des années 70, Jannin n'a jamais pu se contenter d'un seul tiroir, visitant au contraire tous les recoins de l'armoire culturelle et créative: dessinateur, scénariste, comédien, musicien, homme de bande, Fred est partout! Des Bowling Balls à Zinno, en passant par Les Snuls, le Jeu des dictionnaires ou Froud et Stouf, on lui doit entre autres le retour en grâce de l'accent belge (bien merci...), le respect et la remise en couleur de l'oeuvre de Franquin (son grand mentor) et, l'air de rien, près d'un quart de siècle de culture belge et populaire. De quoi largement justifier une expo.

www.cbbd.be

--

Saint-Jazz

Jusqu'au 26/09 à la Jazz Station, au Botanique et à Bravo Bxl

C'est la trentième pour le Saint-Jazz, ex-Saint-Jazz-ten-Node, lancé en 1985 par Jean Demannez et Pol Renders (du Pol's jazz club). Petit mais costaud, il se partagera entre le Botanique, la Jazz Station et le Bravo, et proposera notamment des concerts d'André Ceccarelli en trio, de BRZZVLL avec Anthony Joseph, etc.

www.saintjazz.be

--

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Jusqu'au 27/09, partout en FWB

Depuis mercredi et jusque dimanche, la Fête FWB cumule plus d'une soixantaine d'activités principalement musicales mais aussi du cinéma et du sport. Outre le Rendez-vous Grand Place en deux volets (un "international" le vendredi, avec Zazie, Thomas Dutronc, Dominique A, Les Innocents, Amadou & Mariam, Saule, diffusé en direct sur La Une, et un "belge" le samedi avec Nicola Testa, La Smala et Kid Noize, diffusé sur La Trois), les salles du réseau Club Plasma seront également hautement mises à contribution. Soit des concerts de Little X Monkeys, Elvis Black Stars, Mr. Magnetik, Beautiful Badness, Robbing Millions, Typh Barrow, Benjamin Schoos, Fugu Mango, Thot, Mugwump et bien d'autres encore, systématiquement gratuits.

www.lafetefwb.be

--

The Neon Judgement

Le 26/09 à l'Ancienne Belgique, Bruxelles

The Neon Judgement a décidé de raccrocher. Les princes noirs de l'électro belge made in the eighties s'offriront un tout dernier concert à l'Ancienne Belgique, où sont attendus Jean-Marie Aerts et Luc Van Acker. Forcément événementiel.

www.abconcerts.be

--

Film Days

Jusqu'au 26/09 dans tous les cinémas participants

La séance de cinéma à quatre euros? C'est possible à compter de mercredi prochain et pendant quatre jours, à la faveur des (BNP Paribas Fortis) Film Days. La formule a fait ses preuves: elle permet à tout un chacun de découvrir, à prix modique et un peu partout dans le pays, les films à l'affiche, les sorties de la semaine (avec quelques gros morceaux, au rang desquels Life d'Anton Corbijn, Everest de Baltasar Kormakur ou Cafard de Jan Bultheel) et une sélection d'avant-premières.

www.filmdays.be - Notre sélection

--

God Save the 90's

Le 25/09 à la Caserne Fonck, Liège

Le concept a déjà largement fait ses preuves dans la capitale, affichant systématiquement sold out. Ce week-end, les soirées nostalgiques débarquent à Liège pour la 8e fois et s'y agrandissent en déménageant à la Caserne Fonck. À vos pogs!

www.godsavethe90s.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires