Bons plans sorties pour le week-end: Peer Blues, Sun Kil Moon à l’Openluchttheater…

Mark Kozelek de Sun Kil Moon © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l’agenda culturel pour vous proposer une poignée de sorties qui en valent la peine…

Dour Festival

Et une scène de plus, une! Le festival de Dour rallonge toujours un peu plus la sauce, avec un nouveau podium, dédié aux musiques électro « émergentes » -un peu sur le modèle du Labo pour le rock. A part ça, l' »expérience » Dour avance ses cartes habituelles, proposant un menu musical gargantuesque, entre rock (Pixies…), rap (Kevin Gates, Oxmo Puccino…) et électro (Underworld…).

JUSQU’AU 17/07, À DOUR. WWW.DOURFESTIVAL.EU

Peer

Véritable référence en la matière, le vénérable festival de Peer continue de faire bouillir la marmite blues, en invitant notamment en terres limbourgeoises Taj Mahal, Buddy Guy ou encore Brian Setzer.

DU 15 AU 17/07, À PEER. WWW.BLUESFESTIVAL.BE

Openluchttheater

Jusqu’en septembre, le théâtre de verdure du domaine provincial Rivierenhof (Anvers) sert d’écrin à une série de concerts souvent réjouissants. Est ainsi attendu ce week-end Sun Kil Moon, le 17/07.

TOUT L’ÉTÉ, À ANVERS. WWW.OLTRIVIERENHOF.BE

Les Vieilles Charrues

« Il est un estuaire à nos fleuves de soupirs où l’eau mêle nos mystères et nos belles différences », chantaient Les Innocents. Comme de fait. Les Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, se sont fait une spécialité du grand écart et du mélange des genres. Les Libertines partagent l’affiche avec Louise Attaque. Les Pixies avec Polnareff. Love me, please love me…

JUSQU’AU 17/07, À CARHAIX-PLOUGUER (FRANCE, FINISTÈRE). WWW.VIEILLESCHARRUES.ASSO.FR

Benicàssim

C’est l’amour à la plage. Musique et coquillages… Lancé en 1995 au stade Vélodrome de la cité balnéaire espagnole, le festival de Benicàssim a aujourd’hui les cheveux au vent et les pieds dans le sable. Les Anglais s’envolent par charters pour ce grand rendez-vous planté à 80 kilomètres de Valence. Du lourd, du très lourd même…

JUSQU’AU 17/07, À BENICÀSSIM (ESPAGNE). WWW.FIBERFIB.COM

Festival d’Avignon

Cocorico! Il y a beaucoup de Belges au Festival d’Avignon 2016. Des habitués comme Ivo van Hove ou Sidi Larbi Cherkaoui, mais aussi des petits nouveaux comme le Raoul Collectif, FC Bergman et Anne-Cécile Vandalem. Figurent au programme beaucoup de Français (Thierry Thieû Niang, Aurélien Bory, Serge Teyssot-Gay et bien sûr le directeur Olivier Py), l’Iranien Amir Reza Koohestani, la Suédoise Sofia Jupither et le Polonais Krystian Lupa. Le monde est un village…

JUSQU’AU 24/07, À AVIGNON. WWW.FESTIVAL-AVIGNON.COM

Musicircus

Écoutez voir… tel semble être le fil rouge de la belle saison culturelle qui s’annonce. Outre la Fondation Cartier et son Great Animal Orchestra, le Centre Pompidou Metz s’inspire des expérimentations d’un John Cage pour livrer une exposition qui « explore la place du son dans la création plastique ». Composé à partir d’oeuvres phares de la collection du Centre Pompidou, Musicircus entend nous susurrer à l’oreille, de Calder à Klein.

JUSQU’AU 17/07, AU CENTRE POMPIDOU METZ, PARVIS DES DROITS DE L’HOMME, À METZ. WWW.CENTREPOMPIDOU-METZ.FR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content