Bons plans sorties pour le week-end (Millenium, Pias Nites, Götting...)

18/03/16 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (Millenium, Pias Nites, Götting...)

© Jean-Claude Götting

À films ouverts

Organisé depuis 2005 en Wallonie et à Bruxelles à l'initiative de Média Animation, le festival A films ouverts s'emploie à promouvoir l'interculturalité à travers une sélection de films traitant de la diversité et du racisme. Accompagnées d'animations, de rencontres et de débats, les 60 projections se divisent en trois catégories: les séances vote du public, où sont présentés les courts métrages réalisés dans le cadre du concours de "créativité contre le racisme"; une sélection libre, invitant à une réflexion critique au départ de films parmi lesquels Black d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, Dheepan de Jacques Audiard, Dans un jardin je suis entré d'Avi Mograbi, ou encore Selma d'Ava DuVernay; une sélection thématique, centrée cette année sur les films dont l'héroïne est une femme, avec une question en filigrane: la condition féminine unit-elle les cultures? L'occasion de (re)voir Fatima de Philippe Faucon, et Mustang de Deniz Gamze Ergüven, récemment plébiscités aux César, mais encore Ixcanul du Guatémaltèque Jayro Bustamante, ou Much Loved de Nabil Ayouch.

DU 11 AU 26/03. WWW.AFILMSOUVERTS.BE

--

Festival Millenium

Pour sa huitième édition, le festival du film documentaire Millenium adopte pour slogan "Nous sommes tous des décideurs", les quelque 60 films qui en composent le programme affirmant la capacité de chacun -auteurs et protagonistes, mais aussi spectateurs- d'agir et de se réapproprier le monde. Un postulat trouvant une expression limpide dans une sélection inscrite dans l'urgence du présent. Et entreprenant, au gré de ses quatre compétitions et deux panoramas, de décrypter le monde dans toute sa complexité, embrassant notamment les thématiques des migrants (de l'Amérique centrale, dans Llevate mis amores d'Arturo Gonzalez Villasenor, aux frontières de l'Europe, dans Lampedusa in Winter de Jakob Brossman), de l'engagement politique (Life Is Sacred d'Andreas Dalsgaard, présenté en ouverture) ou encore de la condition des femmes en Iran (No Land's Song d'Ayat Najafi), parmi beaucoup d'autres, non moins essentielles.

DU 18 AU 27/03, À BRUXELLES. WWW.FESTIVALMILLENIUM.ORG >> Notre sélection

--

Leuven Jazz

Chaque année, le Leuven Jazz réussit à concocter une affiche impeccable, mélangeant le jazz stricto sensu et ses dérivés les plus dansants. Son édition 2016 ne fait pas exception, programmant aussi bien Dave Holland que The James Hunter Six, la dernière pioche soul vintage de Daptone.

JUSQU'AU 20/03 À LOUVAIN. WWW.LEUVENJAZZ.BE

--

Gaslamp Killer

Quand DJ Lefto programme, on peut être certain que le groove volera haut. Pour sa prochaine soirée Elektropedia, il a ainsi convoqué le combo jazz STUFF. et Gaslamp Killer, éminence du label Brainfeeder.

LE 22/03 AU VOORUIT, GAND. WWW.DEMOCRAZY.BE

--

Flume

Pour la version électro de ses Pias Nites, le label a invité l'Australien Flume pour un tout premier live belge. Sont également prévus Vessels, le jeune prodige Salute, ainsi qu'une carte blanche laissée à l'écurie louvaniste de Tangram (LTGL, Uphigh Collective...).

LE 19/03 AU PALAIS 12, BRUXELLES. WWW.PALAIS12.BE

--

Rétrospective Jean-Claude Götting

Démarré en 1994 avec la galerie Christian Desbois à Paris, soit une dizaine d'années après ses débuts dans la bande dessinée, le travail de peinture de Jean-Claude Götting n'a qu'à de très rares exceptions quitté la figure féminine, qu'il définit pourtant plus comme un motif que comme un sujet. Les toiles, les grands dessins en noir et blanc et les illustrations, mais aussi les quelques bois sculptés réunis aujourd'hui, sont l'occasion de retrouver tout ce qui fait la force du trait de l'artiste, incroyablement expressif et doux à la fois, presque intemporel.

DU 18/03 AU 17/04 À LA GALERIE HUBERTY & BREYNE, 1000 BRUXELLES. WWW.HUBERTYBREYNE.COM

En savoir plus sur:

Nos partenaires