Bons plans sorties pour le week-end: L'usine à bulles, Art on Paper, Sioux Festival...

09/09/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:51

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer de quoi pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end: L'usine à bulles, Art on Paper, Sioux Festival...

Art on Paper © Aleksandra Chaushova

L'usine à bulles

La bande dessinée, plus que tout autre moyen d'expression, a plus que jamais besoin de sortir de ses cases pour exister, et ainsi souffler sur les braises d'une popularité qui ne se dément pas mais qu'il faut toujours entretenir. À Liège, une semaine après la Fête de la BD de Bruxelles, l'ambiance est autre et aura un agréable petit goût de plâtres, puisque L'usine à bulles installée dans la Cité Miroir inaugurera une formule qui se veut elle aussi internationale -mais pour cette première, quand même très liégeoise et très belge- tout en remettant, surtout, Liège sur la carte des événements BD, elle qui reste un vrai vivier d'auteurs. Ceux-ci semblent d'ailleurs y garder le pouvoir (Borrini a initié et dirige, Batem préside, Saive coordonne, etc.) et misent eux sur la création, l'originalité (on nous promet des "dédicaces sensorielles") et la mixité avec les autres pratiques artistiques, comme la BD numérique, l'animation et le dessin animé. Dans les deux cas, les auteurs, plus de cinquante des deux côtés, n'éviteront pas les longues séances de dédicaces qui restent l'alpha et l'omega des événements BD. (O.V.V.)

L'USINE À BULLES, DU 09 AU 11/09, À LA CITÉ MIROIR, 22 PLACE XAVIER-NEUJEAN, 4000 LIÈGE. WWW.LUSINEABULLES.BE

--

Art on Paper

C'est presque devenu un truisme que d'affirmer que le dessin contemporain a le vent en poupe. A l'heure où Paris est en passe de lui consacrer un lieu pérenne - le futur Drawing Lab, qui devrait voir le jour fin 2016 -, tout se passe comme si cette pratique vivait de plus en plus sa vie à l'écart du reste de la création plastique actuelle. Pourquoi? Sans doute parce qu'avec son image d'accessibilité, au sens propre mais également au sens sonnant et trébuchant", le dessin s'attire les bonnes grâces du grand public - loin des excès conceptuels et des dispositifs complexes qui échappent aux lois du commerce - et de ce fait vend bien. Pour beaucoup, derrière un dessin, même contemporain, il y a une main, et derrière une main, un homme. Une réalité qui tranquillise tous ceux qui ont pris en grippe les artistes à idées qui abandonnent la concrétisation à ces fourmis de studio laborieuses que l'on appelle "assistants". Et puis, le dessin s'inscrit dans un cadre rassurant, celui qui consiste à pouvoir, in fine, accrocher une oeuvre dans son salon. Fort de ce vent favorable, Art on Paper, la foire du dessin contemporain version Bruxelles, revient pour la deuxième fois, encadrée par Bozar. Au programme, un événement de quatre jours volontairement limité à une sélection de 25 galeries nationales et internationales, qui jouent le jeu de ne présenter chacune qu'un seul artiste. Parmi la grande variété des approches, on pointera le travail d'Aleksandra Chaushova, représentée par la galerie Jozsa, dont le trait brillant trouve son inspiration dans une thématique telle que la contamination de la réalité par la fiction. (M.V.)

JUSQU'AU 11/09 À BOZAR, 1000 BRUXELLES. WWW.ARTONPAPER.BE

--

Toots Jazz et Jazz Marni

Ce ne sont décidément pas les festivals jazz qui manquent - preuve récurrente que le genre ne perd rien de sa force d'attraction. L'été a été bien garni. La rentrée le sera à peine moins. Le 7 septembre, c'était par exemple Chick Corea, accompagné d'Avishai Cohen et Marcus Gilmore, qui venait boucler la programmation estivale du théâtre de verdure du Rivierenhof, à Deurne (Anvers). Le même jour, à Bruxelles, le théâtre Marni, à Ixelles, inaugurait une série de soirées consacrées à la note bleue. Jusqu'au 17 septembre, la 13e édition du Marni Jazz se focalisera en particulier sur le piano. On ne s'étonnera donc pas de voir Jef Neve lancer le programme, premier des six noms inscrits à l'affiche, à côté notamment de l'Américaine Denise King, de Nathalie Loriers, ou encore d'Aka Moon qui, avec le pianiste Fabian Fiorini, s'attaquera aux sonates du compositeur italien Domenico Scarlatti (1685-1757). Ce qu'on appelle l'éclectisme...

On imagine que, dans la foulée de sa disparition, l'ombre de Toots Thielemans ne manquera pas de planer sur les événements jazz de ces prochaines semaines. Ce sera forcément le cas lors du festival qui porte son nom. Le deuxième Toots Jazz Festival de La Hulpe se déroulera du 9 au 11 septembre, sur la place communale. On y retrouvera Denise King (avec le trio d'Ivan Paduart et Greg Houben), mais également Michel Jonasz (en formule quartet, avec Manu Katché, Jean-Yves D'Angelo, Jérôme Regard), BJ Scott, Bruno Castelluci, Philip Catherine avec Richard Galliano et Didier Lockwood... Misant sur la convivialité, le festival a par ailleurs prévu un brunch le dimanche matin, et un concert pour les kids le samedi. (L.H.)

MARNI JAZZ, JUSQU'AU 17/09 À IXELLES. WWW.THEATREMARNI.COM

TOOTS JAZZ, DU 9 AU 11/09 À LA HULPE. WWW.JAZZLAHULPE.BE

--

Sioux Festival

Plus qu'un simple festival, le "parcours créatif au coeur de Liège" qu'est le Sioux Festival (anciennement CU Festival, au nom sans doute trop malmené par le passé) investira une dizaine de lieux ce week-end. Au programme: plus de 20 concerts et DJ's, des conférences et ateliers, des concerts sauvages et un marché vintage. Mais surtout, une programmation éclectique et alternative (An Pierlé, Castus, Facteur Cheval, Jonathan Toubin...), mettant en valeur à la fois les artistes nationaux et internationaux.

DU 09 AU 11/09 À LIÈGE. WWW.SIOUXFESTIVAL.BE

--

Horst Festival

Un dernier petit festival pour la route. Niché dans le château de Horst (Brabant flamand), le festival du même nom propose un menu plutôt alléchant, ajoutant à une affiche électronique de haut vol (Machinedrum, Julio Bashmore, Awesome Tapes from Africa...) une programmation artistique visuelle et architecturale intrigante.

DU 09 AU 11/09, AU CHÂTEAU DE HORST (HOLSBEEK). WWW.HORSTARTSANDMUSIC.COM

--

Concours Circuit

Les éliminatoires au Concours Circuit se poursuivent et feront halte ce week-end au Vecteur à Charleroi et au Garage à Liège. Avec notamment Monolithe Noir, Glass Museum, Wuman, In Lakesh, Neufchâtel... dont vous pouvez toujours retrouver nos interview speed dating par ici.

LE 09/09 AU VECTEUR, CHARLEROI ET LE 10/09 AU GARAGE, LIÈGE. WWW.COURT-CIRCUIT.BE

--

City Parade

Après deux dernières éditions à Charleroi, la City Parade est de retour à Bruxelles. Au programme, au départ de l'Atomium, une centaine de DJ et quelque 24 chars, de 14h à 1h du matin.

LE 10/09, À BRUXELLES. WWW.CITYPARADE.BE

--

Ben Klock

À Anvers, le club Ampere confirme son statut d'incontournable, en invitant dès cette semaine Ben Klock, éminence techno, et valeur sûre des nuits berlinoises. À noter qu'au même endroit, la semaine suivante, l'omniprésent Lefto viendra y donner un set de cinq heures.

LE 10/09, À AMPERE, ANVERS. WWW.AMPERE-ANTWERP.COM

--

Open Stream Festival

Si le LaSemo a déserté Hotton, qui accueillait déjà avant lui le Hotton Island Festival, l'île d'Oneux n'est pas désertée pour autant. Pour preuve, l'Open Stream, festival 100% belge qui s'y déroulera ce samedi avec notamment Nicola Testa et Solkins à l'affiche.

LE 10/09 À HOTTON. WWW.OPENSTREAM.BE

--

United Music of Brussels

Cette année, l'Orchestre National, la Monnaie et Bozar font leur rentrée ensemble dans les rues de Bruxelles. Le public est invité à suivre les différentes formations issues des deux orchestres fédéraux, des choeurs de La Monnaie et de la MM Academy dans un parcours musical pour (re)découvrir la ville et la musique classique. Les musiciens poseront leurs instruments dans plusieurs lieux atypiques comme les souterrains du cinéma de la galerie de la Reine, la piscine du Jeu de Balle, un appartement privé, une maison de retraite, une librairie ou encore un club de jazz. Départ à 14h place de la Bourse. (F.B.)

LE 10/09, À BRUXELLES. WWW.UNITEDMUSICOFBRUSSELS.BE

En savoir plus sur:

Nos partenaires