Bons plans sorties pour le week-end: Global Street Sounds, Bulex, City Sonic...

16/09/16 à 14:22 - Mise à jour à 14:21

Concerts, festivals, cinéma, scènes, expos... Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel.

Bons plans sorties pour le week-end: Global Street Sounds, Bulex, City Sonic...

Daniel Dzidzonu © DR

Global Street Sounds

L'année dernière, l'Ancienne Belgique avait donné le coup d'envoi de sa saison en confiant à Lefto, pour ses 20 ans de Djaying, les clés de son honorable maison. Dimanche 18 septembre, à l'occasion "again" de la journée sans voitures, l'AB rouvre ses portes avec un nouvel événement cette fois entièrement gratuit: le Global Street Sounds. Collectif haïtien chaud bouillant (Chouk Bwa Libète), trompettiste bruxello-congolais (Daniel Dzidzonu), Goat texan (Golden Dawn Arkestra) et projet de réfugiés (Refugees for Refugees). Célébration de l'arab bass, voyage galvanisant en Palestine au son de l'électro-mejwez et du choubi choubi (47Soul) et nouveau hip hop bruxellois métissé (Berry Krimi, Si G...). Le Global Street Sounds va remettre l'Ancienne Belgique et la rue des Pierres en couleur tout en vous faisant bronzer les oreilles. Bouger bouger...

LE 18/09 À L'ANCIENNE BELGIQUE. À PARTIR DE 14H15. AVEC CHOUK BWA LIBÈTE, GOLDEN DAWN ARKESTRA, 47SOUL... GRATUIT. WWW.ABCONCERTS.BE

--

Hydrogen Sea

Derrière Hydrogen Sea se cache le duo formé par Birsen Ucar et Pieterjan Seaux. La première est derrière le micro, le second se charge de faire tourner les machines, y ajoutant ici et là quelques textures plus acoustiques (les cordes de Beating Heart). Leur premier album, intitulé In Dreams, est un habile compromis, plutôt réussi à défaut d'être complètement original, entre électronique nocturne et instantanéité pop. Il sort ce 16 septembre. Soit le jour même de leur concert bruxellois au Beursschouwburg, qui donnera également le coup d'envoi du festival Come Together qui y court jusqu'en décembre.

LE 16/09 AU BEURSSCHOUWBURG, BRUXELLES. WWW.BEURSSCHOUWBURG.BE

--

Tout sur ma mère

Il y a presque un an, Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, Les Rendez-vous d'Anna) disparaissait sur la pointe des pieds, non sans avoir laissé un dernier film, No Home Movie, portrait patient et tendre de sa mère à la santé déclinante. La figure maternelle se trouve également au coeur du dernier texte de la cinéaste, Ma mère rit. Aux Tanneurs, il sera lu dans une mise en voix de David Strosberg par la comédienne belge Natacha Régnier, qui avait joué pour Akerman dans Demain on déménage. Bel hommage en perspective.

LES 17 ET 18/09, THÉÂTRE LES TANNEURS, BRUXELLES. WWW.LESTANNEURS.BE

--

Bulex

Les fameuses soirées Bulex font leur rentrée ("back to school"), en trouvant refuge au Bloody Louis. Le choc des cultures? À voir. Derrière les platines sont notamment attendus Lefto (...), Highbloo (The Subs) et Faysal.

LE 17/09, AU BLOODY LOUIS, BRUXELLES. WWW.FACEBOOK.COM/BULEXPARTY

--

Kurosawa s'installe à Flagey!

Au Japon, on l'appelait l'Empereur (Tenno). Dix-huit ans après sa mort, il reste l'un des plus grands cinéastes mondiaux, un maître dont l'influence est encore manifeste. Flagey a eu la très bonne idée de consacrer à l'oeuvre d'Akira Kurosawa non pas une, mais deux rétrospectives! La première débute ces jours-ci et se prolongera jusqu'à la fin du mois de novembre. Elle comprend deux sommets d'adaptations de pièces de Shakespeare: le fulgurant Château de l'araignée (d'après Macbeth) de 1957 et le majestueux Ran (transposant Le Roi Lear) réalisé 28 ans plus tard. Trois films nettement plus rares sont aussi au programme. L'Homme qui a marché sur la queue d'un tigre (jadis diffusé sous le titre Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre) est le quatrième film du jeune Kurosawa. Tourné en 1945, ce film d'action sur fond historique, où des guerriers se déguisent en moines, fut censuré par les autorités américaines et ne sortit que sept ans plus tard... Le cinéaste avait tourné plusieurs films entre-temps, dont Rien à regretter de ma jeunesse (ex-Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946)), drame dénonçant le régime militariste nippon du début des années 30 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À voir aussi, Vivre dans la peur (1955) où un riche industriel hanté par la peur de la bombe atomique veut émigrer à tout prix. Le contenu de la seconde partie de l'hommage au réalisateur des Sept Samouraïs sera annoncé plus tard. Il ne manquera pas d'être aussi passionnant.

JUSQU'AU 28/11 À FLAGEY, PLACE SAINTE-CROIX, 1050 BRUXELLES. WWW.FLAGEY.BE

--

City Sonic

Promenade annuelle montoise au royaume des aventuriers du son, le festival City Sonic en est déjà à sa 14e édition. Et comme d'habitude, le Festival international des arts sonores met les petits bruits dans les grands. Après une édition augmentée pour Mons 2015, Capitale européenne de la culture, le rassemblement hennuyer des enchanteurs auditifs et des explorateurs de l'ouïe s'en retourne à ses bases corsaires et défricheuses avec une programmation axée émergence/ jeunes créateurs. Notre article.

DU 15 AU 25/09, À MONS. ENTRÉE LIBRE, FERMÉ LE LUNDI. WWW.CITYSONIC.BE

--

Wunderground

À l'occasion des 40 ans du métro, la STIB organise le "premier festival belge des arts underground". Dans le métro bruxellois, 19 artistes belges et européens laisseront libre court à leur créativité. Un voyage à travers la "plus grande galerie d'art souterraine de Bruxelles", où les amateurs d'art pourront admirer des oeuvres variées de formes et de tailles différentes. Le parcours comprendra un mélange de street art contemporain, d'illustrations et de graffitis, en passant par des spectacles de danse.

DU 16 AU 25/09 À BRUXELLES. WUNDERGROUND.STIB.BE

--

Massif Festival

Vingt ans que la Maison des jeunes Le Prisme de Braine-l'Alleud organise son festival maison, laissant aux jeunes le soin de s'occuper de la programmation, la déco ou encore la gestion. Cette année, s'y succéderont, sur deux scènes (l'une, intérieure, payante, et l'autre, extérieure, gratuite), Von Dead, soit 2/5 de Von Durden, ou encore Skarbone 14 et Corbillard.

LE 17/09 À BRAINE-L'ALLEUD. WWW.MJ-MUSIC.BE

--

Be Pop foire vinyle

Histoire de montrer que le vinyle n'est pas qu'une histoire de Bruxellois et de Flamands branchés, ces derniers étant assez bien desservis en termes de foires aux disques, l'asbl G5V a décidé de voir les choses en grand pour la première édition de Be Pop à Mons: Lotto Mons Expo réquisitionné, 75 exposants venus d'un peu partout en Europe, expo photo... Par contre, gigantisme de l'organisation oblige, l'entrée y sera payante (5 euros).

LES 17 ET 18/09 À MONS. WWW.BEPOPMONS.BE

--

Le Forum, de Berlin à Bruxelles

Section la plus aventureuse du festival de Berlin, le Forum s'invite pour la troisième année consécutive à Bruxelles, à l'initiative de Bozar et du Goethe-Institut. Essai littéraire singulier, Die Geträumten de Ruth Beckermann ouvre ce programme, où figurent également Eldorado XXI, documentaire expérimental de la cinéaste portugaise Salomé Lamas, Histoire de Judas, du réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmeche, et Queen of Earth, dernier opus d'Alex Ross Perry, le réalisateur de The Color Wheel.

JUSQU'AU 17/09 À BOZAR, BRUXELLES. WWW.BOZAR.BE

Nos partenaires