Bons plans sorties pour le week-end (Fête de la BD, Deep in the Woods, Smoke on the water...)

04/09/15 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (Fête de la BD, Deep in the Woods, Smoke on the water...)

L'animation sans tabou, du 5 au 7 septembre à Namur. © PG

L'animation sans tabou

Du 5 au 7 septembre à Namur

C'est une première: Namur accueillera, du 5 au 7 septembre prochains, Animation sans tabou, un événement gratuit, visant à faire mieux connaître les spécificités et les potentialités du secteur. Des projections, des conférences-débats ("L'animation est un art!", "De la bande dessinée au film"...) et une exposition balisent un programme qui verra des professionnels -producteurs, réalisateurs ou autres animateurs- venir partager leurs expériences, illustrées par diverses créations.

www.heaj.be/evenements/wordpress/

--

Fête de la BD

Du 4 au 6 septembre au Parc de Bruxelles

Si la Belgique a perdu la place qui fut la sienne -centrale- sur la carte mondiale de la bande dessinée, Bruxelles continue de la revendiquer comme une part importante -et touristique- de son histoire culturelle. La preuve avec sa Fête de la BD, programmée depuis six ans. Un grand raout volontairement plus populaire que pointu en quête encore d'une véritable identité, mais qui a de fait le mérite de mettre de la BD et du monde pendant trois jours dans le centre-ville. Rendez-vous essentiellement dans le Parc de Bruxelles, transformé en grand village BD, avec entre autres Dupuis y organisant son propre "festival Spirou". Outre des ateliers, des exposants et des animations, on y verra aussi des projections en plein air, des concerts de dessin et des nocturnes illuminées. Ailleurs, il y aura le "Rallye journal Tintin" qui partira du Musée Hergé, la traditionnelle Balloon Parade du dimanche et la mise en avant des lieux BD de la ville. Un programme vaste, avec deux perles: la Kinky & Cosy Experience revenue d'Angoulême en containers, et l'ouverture au centre culturel coréen d'une expo Entre Belgique et Corée visiblement de toute beauté.

www.fetedelabd.be

--

Deep in the Woods

Du 4 au 6 septembre à Massembre

Bouffée d'air frais dans le paysage festivalier, niché au coeur de la forêt à quelques pas de la frontière française, le Deep in the Woods reste l'événement le plus familial et dépaysant de l'été. Car, en plus des traditionnels concerts en mode découverte dans la nature, le Deep in the Woods proposera à nouveau toute une série d'activités en marge. Dont un trip en vélo dans les bois, des séances de yoga, un parcours d'acrobranche, une expo, un spectacle pour enfants et même un... sauna. Avec Oddissee, Kris Dane, Stuff, La Jungle, Great Mountain Fire...

www.deepinthewoods.be - Notre portrait de Lonnie Holley

--

Smoke on the Water

Le 5 septembre sur les quais de la Sambre, Charleroi

Ce samedi, Mons 2015 s'installe à Charleroi pour une soirée "Smoke on the water". Soit, dès 18h30, la part belle faite aux créateurs et artistes carolos, sur les quais de la Sambre. Au programme, les concerts de Mochélan Zoku et de Mélanie De Biasio, un show visuel en 3D de Dirty Monitor sur un DJ set de Kid Noize, Aeroplane, Fabrice Lig, Jean (Spirit Catcher) versus C-Drick (The Babel Orchestra), Globul et Dorian, et un line-up électro du Rockerill pour clôturer tout ça.

www.ancre.be

--

TC Boyle

Le 4 septembre à 20h15 à Flagey

La rentrée littéraire se fait aussi en live. Deux cadors anglo-saxons passent ainsi par Bruxelles à deux jours d'intervalle. Le Canadien Douglas Coupland fait mercredi halte à Bozar, pour une rencontre autour de son dernier livre -le très drôle et très méchant La pire. Personne. Au monde., dont on reparlera- mais aussi autour de son travail d'artiste plasticien, actuellement exposé à Rotterdam. C'est ce vendredi au tour de l'Américain TC Boyle de passer par Flagey, pour une causerie tournée essentiellement autour de son dernier ouvrage encore à traduire, The Harder They Come. Deux voix qui comptent, et deux regards sans concession sur la société US.

www.flagey.be

--

Sorties ciné de la semaine

Le film de la semaine: Cemetery of Splendour ***, Apichatpong Weerasethakul s'affirme comme une force tranquille du cinéma d'avant-garde;

Le Tout Nouveau Testament *** de Jaco Van Dormael, inégalement inspiré.

En savoir plus sur:

Nos partenaires