Bons plans sorties pour le week-end (Festival VIA, Over Tijd, Festival Up!...)

11/03/16 à 10:34 - Mise à jour à 10:33

Concerts, clubbing, expos, cinéma et même cirque: comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel. À vous d'y piocher de quoi pimenter votre week-end!

Bons plans sorties pour le week-end (Festival VIA, Over Tijd, Festival Up!...)

Attached, au festival Up! © Alex Hinchcliffe

C'est du belge!

Véritable institution, le festival du cinéma belge de Moustier fête, ces jours-ci, son 40e anniversaire. Les Premiers, les derniers de Bouli Lanners et Keeper de Guillaume Senez encadrent une programmation où figurent notamment Prejudice d'Antoine Cuypers, Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, ou encore Parasol de Valéry Rosier, tout ce beau monde (et beaucoup d'autres) se donnant rendez-vous à Jemeppe-sur-Sambre...

JUSQU'AU 13/03. WWW.CINEMABELGE.BE

--

Heimat

C'est assurément LA reprise de ce début d'année! La saga de Heimat est un monument du 7e art, une longue et fascinante chronique allemande où Edgar Reitz filme le quotidien d'une famille de Schabbach (un bourg rural imaginaire) en l'adossant à la "grande" histoire du pays. Un sommet de cinéma réaliste, abondant, signifiant, remis à l'affiche au Studio 5 de Flagey.

JUSQU'AU 15/05 À FLAGEY, 1050 BRUXELLES. WWW.FLAGEY.BE

--

Étienne de Crécy

Après l'Ancienne Belgique en décembre dernier, l'acteur incontournable de la french touch repose ses platines en Belgique ce samedi, au Rockerill, pour présenter son dernier album Super Discount 3. Sorti onze ans après le deuxième épisode et vingt ans après le premier, Étienne de Crécy titille notre patience mais toujours pour la bonne cause. Il sera entouré des résidents The Babel Orchestra, Fabrice Lig et Globul.

LE 12/03 AU ROCKERILL, CHARLEROI. WWW.ROCKERILL.COM

>> Lire aussi son interview: "La musique électronique est extrêmement facile à faire"

--

Leuven Jazz

Chaque année, le Leuven Jazz réussit à concocter une affiche impeccable, mélangeant le jazz stricto sensu et ses dérivés les plus dansants. Son édition 2016 ne fait pas exception, programmant aussi bien Dave Holland que The James Hunter Six, la dernière pioche soul vintage de Daptone.

JUSQU'AU 20/03 À LOUVAIN. WWW.LEUVENJAZZ.BE

--

Over Tijd Festival

L'excellent festival 10 Days Off, c'est bel et bien fini depuis deux ans. Mais l'équipe derrière l'événement n'a pas pour autant baissé les bras et quitté le monde de la musique électronique. Pour preuve, le Klankfest qui prenait le relais l'an dernier, ou encore l'Over Tijd Festival, organisé par les chevilles ouvrières du 10 Days Off, qui prend ses quartiers ce week-end dans cinq salles anversoises, du Petrol au Trix. Evidemment, l'affiche est particulièrement soignée, d'Actress à James Holden, en passant par Joakim. Bingo.

DU 11 AU 13/03 À ANVERS (DIVERS LIEUX). WWW.OVERTIJD.BE

--

Festival VIA

Du 10 au 20 mars, les cultures numériques se présentent sous toutes leurs formes au festival VIA: performances, expositions d'artistes digitaux, danse classique, cirque numérique... Un programme intense pour cette rencontre internationale entre Mons et Maubeuge. Suivez le guide.

JUSQU'AU 20 MARS À MONS ET MAUBEUGE. WWW.FESTIVALVIA.COM

--

Vincent Glowinski et Agnès Debizet: Mater Museum

Vincent Glowinski investit le Bota pour parler filiation le temps d'une confrontation avec les oeuvres de sa mère, Agnès Debizet. A la fois faune et bestiaire, les travaux reconstituent un univers qui se redresse pour tenir sur ses pattes. Un miracle que l'on pourrait contempler des heures. Epoustouflant! Lire aussi notre article.

JUSQU'AU 17/04 AU BOTANIQUE, BRUXELLES. WWW.BOTANIQUE.BE

--

Dan San Dream Tour

Trois ans après la sortie de Domino, les Liégeois de Dan San et leurs harmonies vocales reviennent avec un nouvel album, Shelter. Confectionné avec Yann Arnaud, connu pour avoir bossé avec Air, Phoenix ou encore Syd Matters, l'album sort ce vendredi. À cette occasion, le groupe indie folk offre une "tournée de rêve" dans des lieux intimes et d'exception: au Musée Félicien Rops à Namur ce jeudi, à l'Eglise St-Rémy à Ecaussinnes, ce vendredi et pour terminer en beauté, au Musée de la Photographie à Charleroi, ce samedi. Une série de concerts sold out mais rassurez-vous, Dan San reviendra le 8 mai prochain à Bruxelles pour les Nuits Bota.

DU 10 AU 12/03. WWW.DANSAN.BE

--

Alerte Niveau 5

On reste dans les fiertés belges avec les garageux de Mountain Bike. Ils reviennent au plat pays, au Magasin 4, pour Belgique en Alerte Niveau 5. Pour nous mettre l'eau à la bouche avant un second album prévu pour cette année. D'autres furieux les accompagneront: Regal, Le Prince Harry, Charnier et Keeper Volant.

LE 12/03 AU MAGASIN 4, BRUXELLES. WWW.MAGASIN4.BE

--

Chambres avec vues

Durant deux week-ends, plus de 400 artistes investissent quelque 200 lieux d'exposition sur tout le territoire namurois, de Gelbressée à Malonne en passant par le centre-ville. Peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, stylistes, designers, céramistes, vidéastes, graffeurs... Ils exposent, seuls ou au sein d'un collectif, chez des particuliers, mais aussi dans des lieux plus insolites: hangars, boutiques de vêtements, librairies, garages, églises, péniches, cours, jardins, écoles, tours, auberge de jeunesse...

LES 12-13 ET 19-20/03 À NAMUR. WWW.VILLE.NAMUR.BE

--

Toujours plus loin, toujours plus haut

Ils sont suédois, français, brésiliens, belges ou espagnols. Ils manipulent des seaux, des balles, des bûches, des massues ou des marionnettes, sont des pros du tir à l'arc, de l'équilibre sur fil, du trapèze Washington, de l'illusion ou de l'humour et débarquent tous ensemble à Bruxelles pour faire basculer la capitale à l'heure du cirque. Disséminé à travers quatorze lieux, du Centre culturel Jacques Franck à Wolubilis en passant par les Halles de Schaerbeek, le Festival Up! offre un grand festin de cirque contemporain, nourri par un métissage débridé de disciplines. Pas mal d'exclusivités au programme de cette quatorzième édition: les premières en Fédération Wallonie-Bruxelles des Bêtes de foire présentées dans le petit chapiteau à l'ancienne de la compagnie française Petit Théâtre de Gestes, de Attached du duo Magmanus, spécialiste de l'envol et des rebonds, ou encore de 8 years, 5 months, 4 weeks, 2 days des Flamands avides d'amour et de risque Bert & Fred. Mais cette biennale internationale sera aussi l'occasion de rattraper certaines perles comme La Cosa du Milanais Claudio Stellato, duel magistral entre quatre hommes et quatre stères de bois, ou Jetlag de la compagnie Chaliwaté, voyage chorégraphico-poétique dans le monde des halls d'aéroport et des décalages horaires. En partenariat avec le festival XS du Théâtre National, Up! déploie également une série de formes courtes comme A nos fantômes de la compagnie Menteuses ou Drifen, création de 17 minutes de la compagnie BabaFish. Même les gens pressés n'auront pas d'excuses.

FESTIVAL UP!, DIVERS LIEUX À BRUXELLES, JUSQU'AU 20/03. WWW.CIRK.BE

--

Grand bal salé

Ce samedi, le Grand Bal Salé reprend ses marques à La Tricoterie, haut-lieu de la fête bruxelloise à Saint-Gilles. Organisé par l'ASBL du Palais des Sciences, déjà à l'origine des célèbres Antitapas Nights, cette 3e édition mettra à l'honneur le Portugal, sa culture, ses musiques et sa cuisine. La soirée démarrera à 19h avec bar et nourriture, suivi à 21h du concert de Terrakota, chef de file de la "World Fusion Scene" portugaise depuis 1999. À partir de 22h, After Party avec DJ Mukambo, résident de Groovalicious, au set teinté d'Urban Jungle, suivi d'une foule d'autres artistes.

LE 12 MARS À LA TRICOTERIE, 1060 BRUXELLES. WWW.FACEBOOK.COM/LEGRANDBALSALE

En savoir plus sur:

Nos partenaires