Bons plans sorties pour le week-end (du 1er au 3 août)

01/08/14 à 11:35 - Mise à jour à 12:20

Source: Focus Vif

Plus c'est petit, plus c'est bon! Le Micro Festival, l'Openluchttheater ou encore les intimistes Nuits Secrètes frontalières sont au menu de ce week-end. Et si les acouphènes vous chatouillent les oreilles, on a quand même de quoi vous occuper.

Bons plans sorties pour le week-end (du 1er au 3 août)

No Country for Young Men rassemble les oeuvres de ceux qu'on appelait il y a quelque temps encore "la génération perdue" de Grèce. © Panos Kokkinias

Ronquières Festival

Le 2 et le 3 août

Festival unique de par sa localisation, Ronquières fête sa deuxième année de musique sur son plan incliné avec les Dandy Warhols, Hooverphonic ou encore Woodkid. Sur la scène "Tribord" ou sur la "Babord", il y en a à peu près pour tous les goûts.

Le line-up complet

---

Nuits Secrètes

Du 1er au 3 août

S'il faut traverser la frontière pour assister aux Nuits Secrètes, il faut avouer qu'on s'y sent comme chez soi, tant le festival mise sur la convivialité et est à taille humaine. Sont attendus au rendez-vous français Agnes Obel, Pokey Lafarge, Whomadewho, Arno, Skip the Use, Salut C'est Cool... Et comme chaque année, l'agréable et mystérieuse "Station Secrète" est l'occasion de découvrir des artistes dans des lieux atypiques. Surprise!

Le site du festival

---

Lokerse Feesten

Du 1er au 10 août

Ce week-end, des deux côtés de la frontière linguistique on ne boude pas son plaisir. Le festival long de dix jours commence ce week-end avec quelques bons noms bien de chez nous, comme Magnus et Hooverphonic, mais compte aussi quelques grandes têtes d'affiches internationales: Channel Zero, Neil Young ou encore Motörhead.

lokersefeesten.be

---

Openluchttheater

Jusqu'au 22 août

L'Openluchttheater, sur les berges du domaine de Rivierenhof, c'est un peu l'anti-Tomorrowland. A commencer par son coût, puisque les concerts qui y sont organisés sont à des prix prohibitifs, voire carrément gratuits, comme celui de la rappeuse Coely ce vendredi. Dimanche, c'est Poliça qui jouera dans l'arène flamande.

Openluchttheater.be

---

Micro Festival

Du 1er au 3 août

Micro Festival, macro plaisir. L'événement musical liégeois nous étonne chaque année par sa programmation d'artistes qu'on ne voit nulle part ailleurs cet été en Belgique. Les Growlers, BRNS, It It Anita entrecoupés de DJ sets (dont notamment le génial Jonathan Toubin), sont à l'affiche. Dimanche, une foire aux vinyles est organisée, ainsi qu'un tournoi... de chaises musicales.

Plus d'infos

---

Esperanzah!

Du 31 juillet au 3 août

Le premier festival vert et probablement le plus engagé du pays remet le couvert pour cette 13ème année. Avec son musée du Capitalisme et son Annuaire des Alternatives, entre autres, Esperanzah! ne faillit pas à sa réputation. Musicalement, on y verra Manu Chao, The Broken Circle Bluegrass Band, AYO, ou encore Fauve.

La programmation complète.

---

Reggae Geel

Le 1er et le 2 août

Amateurs de reggae, voici venu votre festival, le plus vieux du genre en Europe. Le meilleur de la Jamaïque sera présent sur quatre scènes, avec notamment Bunny Wailer, Damian Marley et U-Roy.

Le line-up

---

Brussels Vintage Market

Dimanche 3 août aux Halles de Saint-Gery

Rendez-vous mensuel des amateurs de fringues rétro, des créateurs de bijoux belges et des gourmands du dimanche, le Brussels Vintage Market s'installe une nouvelle fois dans les Halles Saint-Géry ce week-end. L'événement bruxellois surfe sur la vague du vintage et on ne va pas s'en plaindre!

L'événement Facebook

---

No Country for Young Men

Jusqu'au 3 août au Palais des Beaux-Arts

Dimanche, vous tiendrez votre dernière opportunité de voir l'exposition No Country for Young Men, qui réunit les oeuvres de 30 artistes grecs autour de la crise qui frappe leur pays. Son impact, négatif comme positif est la source d'inspiration du collectif qui exporte pour la première fois son travail hors des frontières grecques.

Plus d'informations

---

I'M Sorry I Can't Offer you Tea, my Hands Are a Little Tight

Jusqu'au 31 août au Palais de Beaux-Arts

Installation multimédia et multi-écrans de l'artiste et auteur Saddie Choua, I'M Sorry I Can't Offer you Tea, my Hands Are a Little Tight aborde les sujets de l'image de la femme et des révoltes féministes. Présentée dans le cadre du Summer of Photography consacré à l'avant-garde féministe des années '70, cette oeuvre reprend des extraits du documentaire de Saddie Choua, The Pussy Riot Guide to Feminism.

Plus d'infos

---

Recyclart

Jusqu'au 1er août

Pour l'espace culturel installé là où se dressait jadis la station de Bruxelles-Chapelle, l'été se termine ce vendredi. Au programme de cette dernière soirée au Recyclart, exposition des photographies de Stefan Vanthuyne et de Gert Jochems, Electro Tune Night avec notamment Bun-O, DJ Food et Cheeba, Piz-Aziz et BBQ bike.

Le programme de la soirée

---

Sorties ciné de la semaine

Maps to the Stars ***: drôle et cinglant, mais à l'image d'Hollywood, un peu superficiel.

Dawn of the Planet of the Apes ***: Reboot prequel par le réalisateur de Cloverfield.

Maestro ***: Un film inspiré de l'expérience du comédien Jocelyn Quivrin.

Nos partenaires