Bons plans sorties pour le week-end (C.U. Festival, Art on Paper, Uzine...)

11/09/15 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (C.U. Festival, Art on Paper, Uzine...)

Art on Paper © Michaël Matthys courtesy Galerie Jacques Cerami

C.U. Festival

Le 11/09 au Studio 22, Liège

"Parcours créatif au coeur de Liège", le C.U. festival propose forcément un volet électronico-festif. Comme par exemple, la soirée Nowadays, à laquelle sont notamment attendus Douchka, le collectif Food for ya soul, etc.

www.cufestival.be

--

Uzine

Le 12/09 au Rockerill, Charleroi

Plus besoin de présenter le Rockerill, le "Berghain" carolo, qui a réussi à faire d'une ancienne friche industrielle l'un des hauts lieux de la culture alternative de ce côté du sillon Sambre et Meuse. Le 12 septembre, il accueillera le nouveau festival Uzine. Appelé à grandir, l'événement a été monté avec la structure Back in the Dayz, autre pion essentiel de la culture carolo, branchée hip hop. Vu les partenaires en place, la programmation, soignée, oscillera donc entre électronique (la star Derrick May, Aphrodite, Fabrice Lig...) et rap (Deen Burbigo, L'Or du commun...).

www.rockerill.com

--

PIAS Nites

Le 11/09 au Beursschouwburg, Bruxelles

On le sait bien désormais: les PIAS Nites, c'est certes la grosse fête annuelle du label bruxellois, qui a récemment migrée au Palais 12, mais c'est aussi toute une série de décrochages pendant l'année, de soirées ponctuelles où PIAS présente ses nouveaux poulains. Ce samedi, pour la modique somme de 10 euros, ce sont Hooton Tennis Club, Happyness et Torres qui se produiront au Beursschouwburg pour une soirée découvertes.

www.beursschouwburg.be

--

The Hickey Underworld + A Supernaut

Le 11/09 à la Taverne du Théâtre, La Louvière

La Louvière ne manque pas de chouettes coins où se violenter les oreilles à coups de décibels. Ce vendredi, du côté de la Taverne du Théâtre, ce sont les Anversois de Hickey Underworld, récemment rejoints à la guitare par môssieur Tim Vanhamel, qui affronteront les Bruxellois de A Supernaut. Rock'n'roll!

www.facebook.com/latavernedutheatre

--

Art on Paper

Du 11 au 13/09 à Bozar, Bruxelles

Depuis le temps que l'on évoque la montée en puissance du dessin contemporain, on peut enfin dire que ça y est: le voici qui prend son envol. Après le dernier Drawing Now à Paris, qui a pris ses quartiers au coeur des 3000 mètres carrés du Carreau du Temple, c'est au tour de la nouvelle édition d'Art on Paper d'envoyer un signal fort. L'événement s'installe désormais dans les salles Terarken de Bozar et se propose d'articuler une vingtaine de solo shows sélectionnés auprès de galeries belges et internationales. Fini donc de jouer les auxiliaires, les seconds rôles de la création plastique, le dessin acquiert enfin une reconnaissance méritée. Derrière ce succès, nombreux sont les critiques d'art qui pointent une pratique ayant su rester accessible au commun des mortels, loin des montants inabordables charriés par la peinture. Ces considérations matérielles mises sur le côté, on appréciera aussi la facilité du dessin à s'affranchir des codes. D'une nappe en papier à un morceau de carton, il fait preuve d'une grande liberté, se jouant des supports, codes et autres techniques spécifiques. Au programme de ces trois jours, du très beau monde parmi lequel on distinguera les Hell'O Monsters représentés par Alice Gallery mais également les sombres -et toutefois lumineux- travaux de Michaël Matthys (Jacques Cerami) inspirés par le Conrad d'Au coeur des ténèbres, ainsi que les variations féminines de Charlotte Beaudry (Yoko Uhoda Gallery). Mention spéciale pour João Freitas, lauréat du Prix jeune talent, dont les oeuvres jouent avec la décomposition de la matérialité du papier et la temporalité du trait. Envie d'avoir voix au chapitre? Art on Paper fait place à un Prix du public qui sera décerné à un artiste sélectionné par les visiteurs, parmi les 25 artistes exposés en solo show. Sans oublier qu'il ne faut pas manquer la Drawings Night, une première, le vendredi 11 septembre, entre 19 h et 22 h. Trois artistes dont les pratiques témoignent des affinités avec le dessin y réaliseront des interventions en live, soit Loïc Desroeux, Laetitia Gendre et Rokko Miyoshi. Une belle occasion pour mesurer la face performative du dessin, un élément que l'on a trop souvent tendance à négliger.

www.bozar.be

--

Sorties ciné de la semaine:

Ricki and the Flash ***, Meryl Streep en rockeuse et mère sur le retour

Galloping Mind ***, inégal mais fascinant film de Wim Vandekeybus

Toujours à l'affiche:

Le Tout Nouveau Testament *** de Jaco Van Dormael

Dheepan *** de Jacques Audiard

En savoir plus sur:

Nos partenaires