Bons plans sorties pour le week-end (BSF, Truite Magique, Jazz Middelheim...)

13/08/15 à 09:30 - Mise à jour à 09:52

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (BSF, Truite Magique, Jazz Middelheim...)

La Truite Magique © DR

Brussels Summer Festival

Du 14 au 23 août à Bruxelles

Nouveau logo et nouvelle salle pour le Brussels Summer Festival qui, à côté de la place des Palais et du Mont des arts, prend possession cette année de la salle de la Madeleine, à côté de la Grand Place. Pour le reste, la philosophie de l'événement ne change pas. Soit une progra "éclectique" (Daho, Basement Jaxx, Girls In Hawaii, Amadou & Mariam...), étalée sur dix jours, et à prix (relativement) modeste (60 euros le pass).

www.bsf.be

--

La Truite Magique

Du 14 au 16 août à Houffalize

Avec le Deep In The Woods (en septembre à Massembre), La Truite magique est l'autre festival planqué dans les bois. Ambiance intimiste et programmation indie dans les forêts d'Houffalize, avec notamment Steve Gunn, Moaning Cities, God Damn...

www.la-truite-magique.org

--

Jazz Middelheim

Du 13 au 16 août à Anvers

Un classique jazz de l'été. Installé dans le parc Den Brandt, le festival anversois réussit chaque année à constituer une affiche 4 étoiles. Exemple cette fois encore avec Bill Frisell, Dr John, Joe Lovano & Chris Potter, Archie Shepp...

www.jazzmiddelheim.be

--

Feest in het Park

Du 13 au 16 août à Oudenaarde

À deux pas de la frontière linguistique (Audenarde est à mi-chemin entre Enghien et Courtrai), le festival ouest-flandrien fête son 20e anniversaire cette année. L'occasion d'étaler sur 4 jours un joli line-up éclectique, allant de dEUS à Nneka, de Girls in Hawaii à Buraka Som Sistema.

www.feestinhetpark.be

--

Sorties cinéma de la semaine

Le film de la semaine: Mustang ****, un vent de liberté;

Theeb ***, film d'apprentissage;

Floride ***, Jean Rochefort lunaire;

Le nanar de la semaine: Ted 2.

--

Beauté Congo 1925-2015

Jusqu'au 15 novembre à la Fondation Cartier, Paris

"L'art moderne doit presque tout à l'Afrique. L'influence de l'Afrique a contribué à changer non seulement l'idée de la beauté, non seulement le sens du rythme, de la musique, de la danse, mais même, dit Senghor, la manière de marcher ou de rire du monde du XXe siècle." Ces phrases sont de... Nicolas Sarkozy, plus exactement d'Henri Guaino, son conseiller de l'époque. Celui-là même qui, plus loin dans ce fameux "discours de Dakar", reprochera à l'homme africain de ne pas être assez "entré dans l'Histoire". On conseillera à tous ceux qui en sont restés là de découvrir Beauté Congo comme un salutaire bol d'oxygène. Cette exposition principalement axée sur les débuts de la peinture congolaise moderne rend également compte de la richesse et du dynamisme créatifs congolais à travers la photographie et la musique. Chéri Samba, Chéri Chérin, Moke, Ambroise Ngaimoko, Bela, Mwenze, Pili Pili ou le collectif Eza-possibles, autant de signatures qui prouvent la vitalité d'un pays dont on a tout à apprendre.

www.fondation.cartier.com - Notre portrait de 8 des artistes exposés

--

Boomerang

Jusqu'au 20 septembre à Bozar, Bruxelles

Né en 1967 à Yaoundé, le plasticien belgo-camerounais Pascale-Marthine Tayou s'est fait connaître dans les années 90 à travers une série d'oeuvres consacrées au sida. Après avoir traité de la ruralité ou de la mondialisation et multiplié les supports -dessin, performance, photographie, vidéo, assemblage, graffiti-, le voici qui prend ses quartiers d'été à Bozar le temps d'une exposition riche en installations dont les racines se trouvent à cheval entre l'Occident et l'Afrique. Les thématiques en sont le milieu, l'injustice sociale, l'identité multiculturelle et la société de consommation. Le tout pour une approche qui se caractérise par des lignes de force "interculturelles et nomades" ayant la capacité "de nous relier les uns aux autres", selon les mots du directeur de la Serpentine Gallery.

www.bozar.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires