Bons plans sorties pour le week-end (Anima, Miss Kittin, Fat White Family...)

13/02/15 à 10:42 - Mise à jour à 11:51

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer concerts, ciné, expos, clubbing... pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (Anima, Miss Kittin, Fat White Family...)

Fat White Family © DR

Fat White Family

Le 13 février à la Rotonde du Botanique, 1210 Bruxelles

Autodestructeurs, turbulents et vicelards, les six dépravés de la Fat White Family sont ce qui est arrivé de plus rock'n'roll à la couronne britannique depuis les Libertines. God Save the Queen... (Notre interview du groupe dans le Focus du 6 février)

www.botanique.be

---

Silo

Le 14 février à la Raffinerie, 1080 Bruxelles

Avant d'accueillir Âme au mois de mars, le club Silo retrouve la Raffinerie molenbeekoise pour une soirée placée sous l'égide du label néerlandais Dekmantel. Au programme, le New-Yorkais Joey Anderson ou encore le duo amstellodamois d'ex-jazzeux Juju & Jordash.

www.silo.be

---

Café d'Anvers

Le 14 février au Café d'Anvers, Anvers

Antwerp is sleeping... Loin de sa légende noctambule, la Métropole semble de plus en plus assoupie. Quelques derniers irréductibles résistent cependant. À l'image du Café d'Anvers, 25 ans au compteur, qui fêtera son nouveau sound-system en invitant l'excellent Kenny Glasgow (Art Department).

www.cafe-d-anvers.com

---

Miss Kittin

Le 14 février au Cadran, Liège

Les prochains mois au Cadran s'annoncent particulièrement gratinés. Preuve que la nouvelle salle liégeoise (qui a tout de même déjà un peu plus de deux ans) a du nez quand il s'agit d'attirer de jolies pointures internationales: Miss Kittin viendra se frotter aux platines se samedi, avant Crookers, Brodinski ou Etienne De Crécy dans les semaines et mois à venir.

www.lecadran.be

---

Daniel Wang

Le 14 février au DNA, 1000 Bruxelles

Les réseaux sociaux se sont indignés du revirement R&B (c'est pourtant bien plus complexe que ça) de l'ex-repère punk du centre-ville bruxellois. Reste que parmi les événements programmés par la nouvelle direction du DNA, plus d'un ont retenu notre attention, notamment la venue de Daniel Wang, grand nom de la scène house de Chicago des 90's, ce samedi. Punk not dead?

www.facebook.com/pages/DNA-Brussels/390372154469342

---

Anima

Du 13 au 22 février à Flagey, 1050 Bruxelles

La 34e édition du festival Anima établira ses quartiers à Flagey à partir du 13 février. Shaun the Sheep, le nouveau bijou des studios Aardman, ouvrira les festivités qui proposent encore des détours par la Lettonie et les Pays-Bas, mais aussi les mythiques studios Ghibli. Notre analyse du programme par ici.

www.animafestival.be

---

Sorties ciné de la semaine

(cliquez sur les titres pour lire nos critiques)

---

Echoes of Jihlava au Nova

Du 12 au 15 et du 19 au 22 février au Nova, 1000 Bruxelles

Le Festival de Jihlava, en République Tchèque, est la plus importante manifestation consacrée au cinéma documentaire en Europe centrale et de l'Est. Pour la troisième fois consécutivement, le très actif cinéma Nova relaie l'excitante et audacieuse programmation de ce festival faisant largement place à l'expérimental. La sélection présentée à Bruxelles est composée de films très rarement ou (le plus souvent) jamais projetés jusqu'ici en Belgique. Si l'excellent Ming of Harlem: Twenty One Stories in the Air de Phillip Warnell fut par exemple montré le mois dernier durant les Bozar Film Days, la plupart des seize autres oeuvres retenues seront vues chez nous pour la toute première fois. Ainsi du bouleversant Aged, du Canadien Philip Hoffman, suivant l'inexorable vieillissement du père du réalisateur en images (16mm) portant comme en elles-mêmes les atteintes du temps, même et surtout quand passent des souvenirs d'enfance, tirés de "home movies" familiaux. Durant les trois semaines de projections, chaque oeuvre sera montrée à deux reprises. Rendez-vous est pris avec toutes celles et ceux que le cinéma du réel intéresse, fait vibrer.

www.nova-cinema.org

---

LVM Acte I

Jusqu'au 12 avril au Centre d'art de Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles

En tant que directeur du département de communication visuelle de l'ENSAV La Cambre, de 1962 à 1994, Luc Van Malderen (Bruxelles, 1930) a marqué plusieurs générations d'étudiants en graphisme. Mais l'homme ne se résume pas à cette facette bien connue de sa carrière, il est également graphiste, plasticien, photographe, conférencier, auteur d'aphorismes, sémioticien et théoricien de l'image. Soit un talent polymathe qui n'a pas volé l'hommage qui lui est aujourd'hui rendu par le Centre d'Art de Rouge-Cloître... et La Fonderie, le Musée bruxellois des industries et du travail, à la faveur d'une seconde exposition se déroulant entre le 26 avril et le 4 octobre. Au centre du travail de Van Malderen, plusieurs éléments: le signe, l'architecture, le paysage industriel, le dépouillement, la torsion. Tous ces éléments se combinent chez lui pour créer un vocabulaire formel puissamment communicant. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil à sa Petite Malterie (1989). Cette oeuvre -de la peinture acrylique sur papier- condense magnifiquement l'esprit du bâtiment maldérien. Ni témoignage, ni dessin pour un projet à venir, il est question d'une pure forme idéalisée. Cette forme est, comme souvent chez lui, légèrement penchée. Est-ce comme on l'a souvent écrit la "survivance d'un italique"? Personnellement, on y voit plutôt l'expression d'une méfiance ontologique vis-à-vis de la verticalité dont l'époque n'a cessé d'abuser. Ou peut-être s'agit-il d'un clin d'oeil adressé au mouvement, le grand absent (avec l'être humain) de son travail. Quoi qu'il en soit, impossible de ne pas y voir une certaine irrévérence, un trait d'humour décoché à l'encontre de tous les pédants orthogonaux.

www.rouge-cloitre.be

---

The Future = beurssch50uwburg

Du 5 février au 30 mai au Beursschouwburg, 1000 Bruxelles

Pour ses 50 ans, le "Beurs" propose de découvrir et redécouvrir les artistes d'hier qui ont fait de l'endroit un haut lieu culturel bruxellois. D'AMVK à Lisa De Boeck, les vieilles connaissances seront de la partie, s'exposant dans les couloirs, les escaliers, les sorties de secours... Une exposition hommage qui se projette dans le futur en invitant aussi de jeunes artistes qui feront le lien entre le passé et l'avenir du Beursschouwburg.

www.beursschouwburg.be

---

Carte de visite - ARTopenKUNST

Du 13 au 15 février, rue de l'Ecuyer, 1000 Bruxelles.

Comme son nom l'indique, Carte de visite laisse libre champ à des artistes bruxellois amateurs ou professionnels pour investir 5000m² et débouchera sur la remise de plusieurs prix aux meilleures oeuvres. Du collage, de la photo, des dessins, des peintures, ce sont 630 oeuvres qui seront exposées en un même lieu. Pratique pour faire le plein d'art pour le week-end.

www.expocartedevisite.be

---

Extra Fort Rockabilly Le 13 février au Recyclart, 1000 Bruxelles Les soirées Extra Fort du Recyclart proposent des expositions en soirée, avec concert et rencontre des artistes. Le vendredi 13 février, ce sont les photographes Stephan Creutzburg et Charles Chojnaki qui proposent une plongée dans le monde du Rockabilly à travers festivals et veilles bagnoles. Le concert des Saint Gillbilies et le set du DJ Mr Slick viendront ajouter l'ambiance.

www.recyclart.be

---

Le Sel de la Terre

Tous les jours à 17:05 et 21:30 à l'Actor's Studio, 1000 Bruxelles.

Wim Wenders a suivi le photographe Sebastião Salgado à la conquête de territoires vierges, vides d'hommes mais plein d'une faune et d'une flore intactes. Avec le regard de son fils Juliano, vie et oeuvre d'un photographe témoins d'une époque.

www.actorsstudio.cinenews.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires