Benedict Cumberbatch et Thom Yorke écrivent au Père Noël

08/12/15 à 15:37 - Mise à jour à 15:35

Source: The Guardian

Il n'y a pas que les enfants qui écrivent au Père Noël dans l'espoir que leurs voeux se réalisent. À l'occasion du Letters Live National Letter Writing Day, journée spéciale consacrée aux correspondances épistolaires au Royaume-Uni, Benedict Cumberbatch et Thom Yorke se sont adressés ce lundi à Papa Noël.

Benedict Cumberbatch et Thom Yorke écrivent au Père Noël

Tom Yorke et Benedict Cumberbatch ont écrit quelques mots à l'intention du Père Noël. © AFP/BBC Wales/WGBH/Montage Focus

"Ce n'est pas à nous de te demander de l'aide à propos de l'environnement, la crise des migrants, la santé, l'éducation, les banques alimentaires, les droits de l'homme, le fondamentalisme et les guerres. Dieu sait pourtant à quel point nous en avons besoin... Mais tu es là pour les enfants. Des enfants qui ont besoin de magie dans ce monde où la frontière entre l'innocence et la responsabilité, l'imagination joueuse et les froids obstacles des adultes se réduit constamment. C'est à ce sujet que j'aimerais te demander de l'aide: un peu plus de temps pour que ces enfants puissent continuer à être des enfants", écrit ainsi l'acteur qui incarne Sherlock Holmes, s'inquiétant pour des enfants qui souffrent des bombardements, de l'exil forcé, de la maladie, de la faim ou de la pauvreté, "ces réalités d'un monde devenu fou" dans lequel les larmes ont pris la place des rires de joie. Cumberbatch conclut sa lettre avec une demande. "S'il te plaît, aide-nous à illuminer leur monde avec un instant de joie et d'espoir. Je crois que j'ai fait exactement ce que j'ai dit que je n'allais pas faire, te demander de l'aide avec un problème d'adulte."

Décoré Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour sa carrière et son aide aux oeuvres caritatives, Beneditct Cumberbatch est un acteur pour le moins engagé et de nombreuses associations peuvent compter sur son aide. Fervent défenseur de la lutte contre la guerre, il avait récemment profité d'un salut sur scène pour prononcer un discours en faveur de l'aide aux réfugiés.

De son côté, Thom Yorke s'est également prêté à l'exercice. "Cher Père Noël, cela fait des années que je ne t'ai plus écrit. J'espère que cette lettre te parviendra et que la neige tombe toujours en Laponie", exprime le chanteur de Radiohead avant de poursuivre: "Quand que je t'ai écrit pour la dernière fois à 9 ans, j'ai essayé d'être bon mais j'ai parfois échoué de façon spectaculaire. J'ai aussi essayé de faire ce que l'on me demandait mais j'ai été trop souvent ravi de réaliser l'exact opposé. Mais j'ai toujours essayé de donner mon amour et de ne pas causer de peine."

Quelques paragraphes plus loin, le chanteur de 47 ans en vient à sa liste de cadeaux. Un Noël joyeux pour ses enfants, "plein d'amour, de compréhension et de paix. Peut-être beaucoup de neige? Ça serait génial. Et pourrais-tu aussi leur envoyer ces choses précieuses qui comptent tant pour eux? Et aussi de l'espoir pour leur avenir, c'est très important."

Si Benedict Cumberbatch a demandé de l'aide à l'homme sur son traîneau, Thom York, tout autant activiste de l'acteur, s'y est pris autrement. "Je ne te demanderais pas de régler les problèmes des humains, déclare-t-il. Ceux-là sont nos problèmes à nous. Mais pourrais-tu malgré tout cette année penser à ne pas donner de cadeaux aux compagnies de pétrole et aux politiciens dont ils achètent l'influence?" Quant à lui, le chanteur ne désire pas grand-chose sous son sapin. "Juste des lunettes de lecture... Les bleues."

Nos partenaires