WetenschapsEXPOsciences, la science à portée de tous

04/03/11 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Les 29 et 30 avril, la WetenschapsEXPOsciences valorisera les travaux des jeunes scientifiques en herbe aux yeux du grand public et d'une série de spécialistes. Secouez vos neurones!

WetenschapsEXPOsciences, la science à portée de tous

© EXPOsciences

L'EXPOsciences est un concours offrant la possibilité aux jeunes de présenter leur projet scientifique devant un parterre de spécialistes venus des hautes écoles et universités de Belgique. Les vainqueurs de cette sélection seront qualifiés pour participer à l'édition internationale. Plus de 2000 jeunes, de 5 à 20 ans, viendront présenter leur travail à un public de passionnés. Les visiteurs découvriront plus de 200 projets que les jeunes scientifiques ont réalisés seuls, en petit groupe ou avec leur classe aidée de leur instituteur ou d'un autre adulte.

Le public pourra également participer à une série d'activités et comparer le travail des étudiants belges avec celui d'une vingtaine d'autres lauréats issus des éditions d'EXPOsciences organisées dans d'autres pays.

L'EXPOsciences s'est fixée quelques objectifs à atteindre: prouver que la curiosité n'est pas un défaut mais plutôt une jolie qualité, que les sciences sont accessibles à tous, offrir aux jeunes la possibilité de s'activer et de développer leur savoir-faire autour d'un projet concret et amusant, dans une parfaite entente entre les communautés néerlandophone et francophone.

Un concours à double enjeu

La société Elia, qui gère le transport d'électricité à haute tension en Belgique, organise un concours sur le thème Imagine le transport de l'électricité du futur. Ce défi concerne les élèves de la 3e à la 6e secondaire, avec à la clé une journée tous frais payés à Paris ou à Londres.

De futurs Einstein et Marie Curie Ce genre de concours est extrêmement utile pour susciter des vocations et motiver la jeunesse à persévérer dans le domaine scientifique. Cette année encore, deux Belges sont en lice pour le prix de l'inventeur européen de l'année. L'European Inventor Award récompense ceux qui ont contribué au progrès, à la croissance et à l'emploi en Europe. Cette année, Anne Lambrechts participera au concours dans la catégorie "Industrie" pour son invention de "Steel wire element for mixing into subsequently hardening materials" (des fils de fer dans le mélange de matériaux afin de solidifier la structure finale), dans le secteur des matériaux de construction et Christine van Broeckhoven sera, quant à elle, en compétition dans la catégorie "Recherche" pour sa contribution à la médecine neuropathologique dans le secteur de la neurobiologie.

Marie Devroede (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires