Werner Herzog dans le Couloir de la Mort à la recherche de l'abysse

03/11/11 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Où vaut peut-être mieux écrire des fadaises que de donner un vrai point de vue, un montage vous fait entrer dans le Void, la littérature d'horreur est plus riche qu'on ne le pense et Werner Herzog livre l'équivalent cinéma à De Sang Froid.

Werner Herzog dans le Couloir de la Mort à la recherche de l'abysse

© DR

N'importe quel critique musical ayant un peu de style et la langue hors de sa poche a déjà connu ça: quelques lignes vite expédiées dans un magazine à propos d'une oeuvrette jugée couillonne, il se fait qu'à l'autre bout de la chaîne, l'auteur de la daube incriminée est totalement cinglé et hop, la chronique publiée libère les chiens de l'enfer. Chroniqueur métal, John Doran raconte sa parano après avoir descendu un groupe dont le chanteur avait un passé psychiatrique et l'habitude de poursuivre ceux qui ne lui revenaient pas avec un sabre de samouraï. Ambiance!

http://www.vice.com/en_uk/read/menk-john-doran-sauron-five-death-threats

---

Incroyable montage que celui-ci, où, en un peu moins de 4 minutes, des dizaines et des dizaines de scènes de films célèbres ou non se suivent, se complètent et se répondent. Leur point commun: être filmée de "l'angle du Point de Vue de Dieu", c'est-à-dire filmées perpendiculairement au sujet (du plafond ou du ciel, quoi). Une idée piquée à Enter the Void et aux récits d'expériences de sorties de corps et autres voyages astraux. Vertigineux!

http://www.dangerousminds.net/comments/movies_from_an_out_of_body_point_of_view_trippy/

---

La littérature d'horreur, ce ne sont pas que quelques classiques gothiques, Lovecraft et Stephen King, nous rappelle le Huffington Post, qui propose une liste de 10 bouquins d'épouvante pas toujours très connus (ou même traduits) mais valant franchement le détour.

http://www.huffingtonpost.com/william-ambler/halloween-books-_b_1066471.html#s442629&title=Ghost_Stories_of

---

Déjà comparé par un critique enthousiaste à "un équivalent cinématographique au De Sang Froid de Truman Capote", Into The Abyss voit Werner Herzog s'embarquer dans le couloir de la mort interviewer tous les protagonistes (criminels, juges, victimes, parents...) d'un fait divers sordide pour lequel le coupable a été condamné à mort. Un film assurément coup de poing qui risque bien de peser dans le débat sur la peine de mort. Ou du moins l'illustrer de l'oeil toujours très pertinent du plus universel et mystique des réalisateurs allemands.

http://trailers.apple.com/trailers/independent/intotheabyss/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires