Welcome to Zombieland

25/01/11 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

Les zombies sont parmi nous!!! Non je ne parle pas de ces gens à l'air hagard qui se baladent la bouche ouverte une cannette de bière à la main. Je vous parle bien de littérature, de bande dessinée, de films ou encore de jeux vidéo. Attention, sujet mordant...

Les zombies, ou morts vivants, sont des créatures sorties de terre afin de semer la terreur sur terre et de dévorer les vivants et plus particulièrement leur cerveau.

À l'origine, le zombie est la création d'un shaman Voodoo qui ramène à la vie le corps d'un défunt pour lui faire accomplir des tâches ingrates ou maléfiques. Mais avec le temps, le zombie s'est modernisé. Actuellement le zombie est bien souvent le produit d'une contamination chimique, une erreur commise par l'homme, lors de recherches sur de nouvelles armes bactériologiques ou de nouveaux traitements médicamenteux.

Petit recensement sur ce phénomène qui envahit notre univers.

En littérature

World War Z

Quelques incidents isolés se transforment rapidement en une pandémie qui touche toute la planète et provoque la troisième guerre mondiale, la guerre Z. L'auteur est en mission pour l'ONU, ou du moins ce qu'il en reste, dans le but de préserver un maximum de témoignages de survivants afin que les évènements de ses dernières années ne soient jamais oubliés.

Écrit par Max Brooks (oui, le fils de Mel), ce roman, sous forme de nombreuses rencontres et interview de survivants, retrace les évènements qui ont conduit le monde dans l'horreur la plus totale. Âmes sensibles, s'abstenir.

En comics

Walking Dead

Rick se réveille à l'hôpital après un long coma, hors de sa chambre, il n'y a que mort et désolation. Pire encore, les morts ne peuvent plus mourir. Une fois sur pieds, notre héros n'a plus qu'une idée en tête: retrouver sa femme et son fils et les emmener loin, en sécurité.

Comics à la fois gore et sociologique, Walking Dead fait peur, mais il faut aussi réfléchir sur ce que nous serions capables de faire pour sauver notre vie, ou celle de notre famille.

Walking Dead a été adapté en série télé. La première saison compte 6 épisodes et a été nominée aux Golden Globes dans la catégorie "meilleure série télévisée dramatique".

En bande dessinée

Zombillénium

Tout commence par une rencontre entre Gretchen, une jeune sorcière de 24 ans et Aurélien, un pauvre type qui vient de se faire plaquer par sa femme. Aurélien tente alors de braquer un bar-tabac, mais il se voit mettre gentiment à la porte par la jeune femme. L'instant d'après, c'est le drame: Aurélien se fait renverser par une voiture, Gretchen le sauve grâce à ses pouvoirs, mais les patrons du parc Zombillénium ont d'autres projets pour notre héros.

Complètement dessiné à l'ordinateur à l'aide du programme Illustrator, ce petit bijou de la bande dessinée nous entraine dans un parc d'attractions bien plus original qu'EuroDisney. Bienvenue à Zombillénium.

Au cinéma

Night of the living dead

Lors d'une visite au cimetière, Barbara et Johnny se font agresser. Barbara s'enfuit terrorisée, laissant Johnny pour mort. Elle se réfugie alors dans une maison de compagne ou elle rencontrera d'autres survivants. C'est par la radio qu'ils apprendront que les morts s'attaquent désormais au vivant.

Un classique du cinéma d'horreur, par le maitre des zombies au cinéma: Georges A. Roméro. Night of the living dead n'est que le début d'une série de films qui feront sursauter les foules des années 70 à nos jours.

Shaun of the dead

Shaun a 30 ans et n'est pas encore très avancé dans la vie, il stagne dans son boulot, passe sont temps à jouer à la console et traine au pub avec son meilleur ami. Jusqu'au jour ou deux évènements, n'ayant aucun rapport, se produisent simultanément: sa petite amie, Lize, décide de rompre et les zombies envahissent la terre. Shaun est prêt à tout pour récupérer Lize et est bien décidé à lui prouver qu'il a changé. Il décide pour cela d'aller se terrer avec elle et leurs amis dans son pub préféré, pour enfin montrer de quoi il est capable.

Défini comme une comédie romantique avec des zombies, Shaun of the dead est la preuve qu'un film de zombie peut aussi être drôle de manière volontaire. On remarque les prestations de Simon Pegg et Nick Frost, le duo anglais à l'humour décapant.

Jeux vidéo

Resident Evil

Est-il encore nécessaire de présenter ce jeu de survival horror qui depuis plus de 13 ans a envahi quasiment toutes les consoles de jeux? Quel que soit l'épisode auquel vous jouez, l'idée de base reste la même: tenter de survivre à l'invasion de zombies créés par Umbrella corporation, une firme de recherche pharmaceutique aux moeurs un peu douteuse.

Dead rising

Beat'em all (en français: bats-les tous) dans lequel vous êtes un des rares survivants lors d'une invasion de zombies. Afin de survivre munissez-vous de tout ce qui vous passe sous la main afin de vous défendre: tondeuse à gazon, hache, batte de baseball ou encore planche de skate, balle de foot ou même une guitare électrique. Ovnis du genre, ce jeu s'adresse aux gens à l'humour un peu morbide.

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires