Web-séries : Petit format, grandes idées

02/08/10 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Le 25 juillet, se terminait le ComicCon de San Diego. Pour consoler les geeks en deuil, le même jour sortait le premier épisode de la deuxième saison de Legend of Neil. Le lendemain, c'était The Guild qui sortait sa vidéo promotionnelle pour la saison 4. Deux web-séries qui cartonnent, et nous donnent l'occasion de faire un tour d'horizon de ce vivier créatif...

Web-séries : Petit format, grandes idées

366.000 vues en une semaine pour sa dernière vidéo musicale. 280.000 en quinze jours pour le pilote de sa 4e saison. Voila les derniers scores de The Guild. Pas mal pour une série qui a failli fermer boutique après 3 épisodes.
L'équipe à court d'argent a du faire appel à ses fans qui ont financé le reste de la saison par Paypal. Depuis, Microsoft a flairé le filon, et finance une bonne partie de la série en échange des droits de diffusion exclusive et de placements de produits.
La série raconte l'histoire d'un groupe de nerds sur un jeu de rôle en ligne fictif. Au centre de l'aventure, Codex rôliste asociale campée par Felicia Day, la créatrice de la série. Elle est vite rejointe par Zaboo, un membre de la guilde obsédé par elle qui s'installe chez elle, séduit à coup de smileys par une mage en armure légère.

Zaboo est joué par Sandeep Parikh. L'acteur est aussi le créateur d'une autre web-série, The Legend of Neil. Toute aussi geek et définitivement pas pour les enfants, la série raconte l'histoire de Neil, un loser qui après une partie de Zelda masturbatoire, s'étrangle avec le câble de sa manette et se retrouve plongé dans le jeu. Prenant le rôle de Link, le voila parti dans une quête parodique contre un Ganon particulièrement idiot. Il sera aidé d'une fée nymphomane, jouée par... Felicia Day.
Ici aussi, le succès est au rendez-vous. La série entame sa troisième saison avec une audience de 87.500 spectateurs en une semaine. Sa deuxième saison avait réuni une moyenne de 250.000 spectateurs. Grace à son succès en ligne, elle a décroché une diffusion télé sur MTV2.

Legend of Neil
Tags: Atom.com,Atom Originals,Atom Blog,Upload Videos

Derrière ces deux exemples, on voit poindre un phénomène qui prend de l'ampleur. Les web-séries sont maintenant des dizaines, couvrant tous les styles de la comédie au documentaire. Certaines sont juste des petits projets d'une bande de potes, d'autres recrutent des acteurs de cinéma pour une série publicitaire. Seul constante, le format très court, adapté à une diffusion virale par Youtube, et un budget plutôt serré.

Le média est aussi rejoint par des grands noms de la télévision, à qui il offre une visibilité supplémentaire. Ainsi, Josh Whedon (créateur de Buffy, Firefly, Dollhouse, ...) pendant la grève des scénaristes a sorti "Doctor Horrible Sing Along Blog".
La web-série musicale, racontant l'histoire d'un aspirant super vilain, a regroupé une sacrée brochette d'acteurs de télé. L'anti-héros était incarné par Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), son super héros d'ennemi était joué par Nathan Fillion (Firefly, Castle), son ami Moist était joué par Simon Helberg (The Big Bang Theory), et Penny, l'intérêt féminin du show, était tenu par... Felicia Day!

Comme leurs grandes soeurs, les web-séries ont leurs Emmy. Depuis 2009, les Streamy Awards récompensent les meilleures web-séries, avec à peu près les mêmes catégories que les Emmy Awards. En 2010, l'award de la meilleure série comique était remis à Zach Galifianakis pour "Between Two Ferns with Zach Galiafianakis" pour laquelle il a aussi gagné le rôle du meilleur acteur masculin dans une série comique. Quant à l'award de de la meilleure actrice, il était remis à... Felicia Day!

David Conte (stg)

Nos partenaires