Walden, le projet de revue culturelle de Philippe Djian

20/06/11 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Où Morrissey ne chante pas que des couillonnades, Nicolas Winding Refn se ferait bien Wonder Woman, tandis que Simon Reynolds et Djian sortent des nouveaux livres.

Walden, le projet de revue culturelle de Philippe Djian

© MAXPPP

En presque 30 ans de carrière médiatisée, Morrissey n'a pas chanté que des platitudes, des fulgurances et des couillonnades. Il en a raconté à la presse aussi, principalement britannique. Le NME a relevé ses 51 de ses meilleures pépites. Pour rappel, Morrissey chantera à Lokeren un soir de cet été, à la condition expresse que les stands du festival ne vendent point de viande le temps de sa présence sur le site. Coin coin.

http://www.nme.com/photos/morrissey-s-50-most-memorable-quotes/126499/1/1

---

Tandis que nos confrères du Soir s'excitent à l'idée que Woody Allen tourne un jour un film à Bruxelles, la geekosphère américaine part en sucette à propos d'une autre possibilité cinématographique tout aussi improbable, éventualité de projet principalement née d'une interview. A l'occasion de la sortie aux states de Driver et de Valhalla Rising, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn a en effet avoué aux médias que loin de vouloir se cantonner aux films indépendants et violents, il serait ravi de fabriquer "une extravagance hollywoodienne à 200 millions de dollars". Il a même une idée de blockbuster: réinventer les aventures de Wonder Woman comme Christopher Nolan a réinventé Batman. Mais sans trop de violence, histoire que ses enfants puissent voir le film... Pas de tripes et viscères au menu cette fois, donc!

http://www.movieline.com/2010/06/nicolas-winding-refn-wonder-woman.php

---

Simon Reynolds, excellent journaliste anglais surtout connu pour ses bouquins sur la rave-culture et le post-punk (Energy Flash et Rip it Up & Star Again), sort un nouvel ouvrage. Il a pour titre Retromania et, comme l'indique indubitablement son titre, s'intéresse à l'obsession rétro dans la pop, cette manie de continuellement se recycler et de célébrer son propre passé. En pleine promo, Reynolds s'en expliquait dernièrement sur un podcast du Guardian, mettant l'eau à la bouche de tous ceux qui aiment un peu réfléchir sur ce qu'ils consomment, même si c'est par les oreilles.

http://www.guardian.co.uk/music/musicblog/audio/2011/jun/17/music-weekly-simon-reynolds-retromania-bonjay-audio

---

Au cours d'un entretien récent avec un représentant du Nouvel Observateur, Philippe Djian a annoncé le lancement éventuel d'une grosse et ponctuelle revue culturelle du nom de Walden, qu'il dirigerait, en 2012, si les sous de l'éditeur suivent. Collaborateurs envisagés: Michel Houellebecq, Jean Echenoz, Sophie Calle, Greil Marcus... Autant dire que cela peut donner très envie!

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/01/djian.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires