Vingt joyaux des musées bruxellois sur Museumtalks

05/10/10 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Museumtalks a recueilli vingt joyaux des musées bruxellois (pas forcément attendus), et les a fait commenter par des artistes, des restaurateurs, des personnalités médiatiques ou simplement des passionnés. En download sur le site.

Vingt joyaux des musées bruxellois sur Museumtalks

© DR

L'histoire de vingt pièces parmi les plus remarquables que comptent les musées bruxellois vient enrichir depuis le 1er octobre, via une nouvelle rubrique, le site www.museumtalks.be, selon un communiqué mardi du Conseil bruxellois des Musées, qui a dressé la liste de ces oeuvres. Une liste qui "ne se veut certes pas un inventaire exhaustif des chefs-d'oeuvre des musées de la région bruxelloise, mais qui entend rappeler à tous la beauté, la valeur historique et le caractère unique, même à l'échelle mondiale", des nombreuses pièces des collections des musées de la capitale.

La sélection comporte des objets d'art mais aussi des pièces des collections des musées de sciences et d'histoire. Y figurent des classiques comme des tableaux de Bruegel et Magritte, mais également un exemplaire très rare d'un tank de la Première Guerre mondiale ou un mécanisme unique pour piano. Chaque oeuvre et l'histoire de celle-ci est racontée par son conservateur, un guide, un restaurateur ou un collaborateur du musée ayant un lien particulier avec elle. Ces témoignages durent de 3 à 4 minutes chacun et peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés gratuitement au format mp3 via le site www.museumtalks.be/deluxe.

Focus.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires