Vente record d'un tableau de Warhol sur Artnet

29/07/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Le site d'enchères en ligne vient d'adjuger Flowers d'Andy Warhol pour la somme de 1,15 million de dollars. Un record qui conforte le succès du marché de l'art 2.0.

Vente record d'un tableau de Warhol sur Artnet

© 2011 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York

Qui parle de crise? Le site des enchères en ligne Artnet vient de réaliser une vente record ce 20 juillet: 1,15 million de dollars pour un tableau d'Andy Warhol. La barre symbolique des 7 chiffres vient donc d'être franchie grâce à l'aimable richesse d'un collectionneur américain.

L'homme pourra désormais se targuer de posséder un tableau présenté par Artnet comme "un chef-d'oeuvre du pop-art". Flowers (voir photo) est une peinture toute de bleu et de vert teintée réalisée en 1978. Il s'agit d'un des quatre formats carrés de ce type réalisés par Warhol cette année-là.

Ce record est surtout une bonne nouvelle pour les sites d'enchères d'art en ligne, dont le concept semble trouver un écho positif et croissant auprès des acheteurs. Hans Neuendorf (PDG d'Artnet) rejoint ce constat: "cette vente confirme ce que nous soutenons depuis un long moment chez Artnet: que les acheteurs d'art sont disposés à acheter des oeuvres d'art haut de gamme en ligne."

A la manière d'un eBay pour grosse fortune, Artnet est la référence en matière de plateforme d'enchères en ligne pour acheter et vendre des oeuvres d'art moderne et contemporain, des photographies et des créations de design. En ligne depuis 1995 et fréquenté par plus de 2 millions de visiteurs par mois, Artnet comptait comme meilleures ventes jusque ce 20 juillet une Joke Painting de Richard Prince vendue pour 295 000 dollars et une Spin Painting de Damien Hirst vendue pour 248 050 dollars. Soit des sommes à 6 chiffres... Le site espère bien que le 1 150 000 dollars offert pour le Warhol fera date.

A titre de comparaison, le record pour les enchères dans les circuits "habituels" revient au tableau N°5de Jackson Pollock, vendu pour 150 600 000 dollars...

M.M.

En savoir plus sur:

Nos partenaires