Une étudiante belge au Sony World Photography Awards Student Focus

15/02/13 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Andréa Azéma, étudiante en photographie à la Cambre (Bruxelles), est la première Belge à participer à la finale du concours international de photographie étudiante organisé par chaque année par Sony. Avec elle, neuf autres candidats venus du monde entier, promettent d'assurer la relève de la photographie de demain.

Un homme vêtu d'un costume gris, le regard sévère et fuyant. Derrière lui, un sapin de Noël... sans épines et décoré de boules. Dad, 2012 a été pris par Andréa Azéma en décembre 2012.

Agée de 23 ans, la jeune étudiante de la Cambre est candidate pour le Student Focus Award, le plus prestigieux concours étudiant de photographie. Face à elle, neuf photographes venus du monde entier. Chacun d'entre eux va devoir présenter un échantillon de six à dix clichés sur le thème de la famille, lors de la finale du concours le 25 avril prochain à Londres. Le gagnant se verra offrir un bon de 35 000 euros d'équipement Sony pour son école.

Dad, 2012 est le résultat d'un exercice photo auquel étaient soumis les étudiant de la Cambre, sur le thème de "l'esprit des fêtes dans leurs pays", la Belgique pour Andréa. "J'ai pris cette photo durant les vacances de Noël, explique la photographe dans un communiqué. Mon père a arrangé son agenda afin de diner avec moi au restaurant. Il était vêtu de son costume de travail et j'ai pensé que le contraste avec les décorations de Noël serait intéressant." Il y a certes une ambiance étrange, dans ce cliché, presque effrayante...

Les travaux d'étudiants de 230 universités et écoles de photographie ont été soumis au jury pour l'édition 2012. La photo de l'artiste belge sera exposée avec celle des neuf autres finalistes dans la Sony World Photography Awards Exhibition à Londres du 26 avril au 12 mai prochains.

Alba Salto (Stg)

Nos partenaires