Un projet de statue de Robocop à Detroit fait polémique

28/02/11 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Où Ray Kurzweil prédit un étrange avenir, Mark Harris flingue Hollywood, une nouvelle et énième série carcérale se lance, et la statue de Robocop à Detroit, ce n'est pas pour tout de suite...

Un projet de statue de Robocop à Detroit fait polémique

© DR

Admiré, respecté et écouté par des personnalités aussi différentes les unes des autres que Stevie Wonder, William Shatner ou encore Colin Powell, Ray Kurzweil est un informaticien américain de génie qui défend aussi quelques idées pour le moins étranges. Elles portent un nom, on appelle cela le transhumanisme et cela consiste à prédire un avenir où les nanotechnologies mettront l'immortalité humaine à la portée de tous. Entre autres choses, Kurzweil pratiquant également le prospectivisme technologique, la futurologie et d'autres sciences semblant parfois plus tenir du délire new-age que d'une vision éclairée de ce que nous réserve vraiment la suite de l'histoire de l'espèce humaine. Pour se faire sa propre opinion au sujet du bonhomme, rien de tel qu'un bon documentaire :

http://trailers.apple.com/trailers/independent/transcendentman/

---

Mark Harris, ce n'est pas que le pseudonyme civil de l'Homme de l'Atlantide, c'est aussi le nom d'un journaliste américain spécialisé dans le cinéma qui s'est dernièrement fendu d'un papier sur l'état hollywoodien en forme de nécrologie. Rien ne va plus, le blockbuster se fait de plus en plus crétin, cela va encore s'accentuer dans ce sens et, selon Harris, le déclin de la qualité générale des productions et la primauté des pitchs tenant dans le titre ne date pas des Dents de la Mer ou de Star Wars comme c'est généralement admis mais du succès de Top Gun, en 1986. L'auteur reconnaît toutefois s'être autorisé quelques généralisations hâtives mais son papier n'en est pas moins très intéressant.

http://www.ecrans.fr/Top-Gun-ou-le-declin-de-l-empire,12075.html

---

Prison Break vous manque? Voilà qu'arrive Breakout Kings (le 6 mars aux Etats-Unis), nouvelle série télé se passant en partie dans l'univers carcéral, produite et écrite par deux producteurs ayant justement travaillé sur Prison Break. Et qui n'ont d'ailleurs pas hésité à reprendre un personnage de la série pour le faire évoluer dans celle-ci. Il ne s'agit toutefois pas d'un spin-off mais bien d'une histoire totalement indépendante des aventures de Michael Scofield. Elle met en scène des agents fédéraux aux méthode particulières, aidés dans leurs missions par des détenus. Bref, du steak pour TF1.

http://www.aetv.com/breakout-kings/

---

Une campagne sur le net a généré une donation de 25.000 dollars afin qu'une statue soit érigée à Detroit. Le maire de la ville ne l'entend toutefois pas de cette oreille, ne voyant aucun intérêt à cette ornementation urbaine pour le moins geekoïde puisque ce serait en fait une effigie grandeur nature de... Robocop! Pour rappel, si le film se passe effectivement à Detroit, il a en fait été filmé à Dallas. Autre point : il existe déjà à Philadelphie une statue de Rocky, qui avait en son temps provoqué une polémique similaire.

http://nymag.com/daily/entertainment/2011/02/detroit_robocop_statue_kicksta.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires