Un drogué entrepreneur, un drogué amnésique et des drogués qui chantent 6 heures!

23/09/11 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Où Limelight raconte la guerre de Rudolph Giuliani contre la nuit new-yorkaise, Shaun Ryder a comme un trou de mémoire, interdire les films de fumeurs aux jeunes, c'est zapper Peter Pan, et les Flaming Lips occupent votre après-midi...

Un drogué entrepreneur, un drogué amnésique et des drogués qui chantent 6 heures!

© DR

Au milieu des années 80, il était le roi de la nuit new-yorkaise, propriétaire de clubs aussi prestigieux que le Limelight, le Palladium ou encore le Tunnel, tous générateurs de grosse mystique noctambule. Puis, les Républicains ont décidé de transformer la ville en Disneyland pour touristes et l'empire de Peter Gatien s'est écroulé. C'était quelques années avant que Rudolph Giuliani ne devienne un héros du 11 septembre, quand le maire de New-York était encore surtout perçu comme le destructeur d'une culture alternative mythique et émancipatrice mais aussi, oui, carrément camée et borderline. Le François-Xavier de Donnea local, en d'autres termes. Un récent documentaire nous éclaire sur cette épopée très hédoniste pour les uns, très répressive pour les autres.

http://trailers.apple.com/trailers/magnolia/limelight/

---

Si ce film sur le Limelight vous donne des envies de défonce aux drogues de synthèse, l'exemple de Shaun Ryder, leader des Happy Mondays vous incitera sans doute à la prudence et à la modération. A l'heure où sort Twisting my Melon, une énième de ses biographies, le bonhomme vient en effet d'admettre ne rien se souvenir de sa vie entre 1990 et 2006 et avoir donc du parcourir les archives de la presse musicale et interroger ses amis pour avoir la moindre idée de ce qui lui était arrivé durant ces 16 années. Le bouquin, qu'il aurait lui-même écrit, serait toutefois très fiable, selon ses propres dires. L'accurate qui se dilate, ouais.

http://www.nme.com/news/shaun-ryder/59363

---

Des popstars amnésiques et des patrons de discothèques pour drogués, en voilà des exemples pour la jeunesse!!! Interdisez-moi tout cela!!! Maintenant!!! Et profitez-en pour également interdire aux moins de 18 ans les films où des gens fument, comme le préconise actuellement une asso médicale britannique. Qui ne s'est sans doute pas rendu compte que cela reviendrait en fait à priver les kids du Seigneur des Anneaux, des 101 Dalmatiens et même de Peter Pan!!!

http://www.guardian.co.uk/film/2011/sep/20/smoking-films-automatic-18-rating

---

Vous ne savez pas quoi faire de votre journée? Envie d'emm... vos voisins de bureau? Les Flaming Lips ont sorti leur fameuse chanson de 6 heures (si, si!) et elle est intégralement (bien que tronçonnée) écoutable sur Soundcloud. Une oeuvre, comment dire, très psychédélique, sous haute influence du groupe allemand Can et des bruitistes contemporains de Merzbow. Pas vraiment très pop, donc! Voire même là aussi carrément psychotrope!

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/70613/date/2011-09-22/article/flaming-lips-une-chanson-de-6-heures-en-ecoute-integrale/

Serge Coosemans

Nos partenaires