Tupac Shakur, nouvelle icône mondiale, comme jadis Bob Marley et John Lennon

31/12/12 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Où l'on se prend à priori pour 10 ans de Mortal Instruments, Slate a compilé le top des tops, Tupac Shakur est une bien étrange icône mondiale, Salman Rushdie parle de son année 2012 et on retire 12 leçons de l'état de la pop-culture des 12 mois écoulés.

Tupac Shakur, nouvelle icône mondiale, comme jadis Bob Marley et John Lennon

© DR

Après Harry Potter, Twilight et autres Hunger Games, voici encore une adaptation cinématographique de best-seller pour ados, The Mortal Instruments, double trilogie connue sous nos latitudes francophones sous le titre de La cité des ténèbres. Le premier tome lance donc une franchise à priori juteuse et imagine un New-York contemporain infesté de démons invisibles avec qui faire du kung-fu et de passages vers des dimensions mystiques insoupçonnées auxquelles seuls accèdent les humains élus. Parmi ceux-ci, une jeune fille de 15 ans. Les SMS seront interdits pendant la projection.

http://trailers.apple.com/trailers/sony_pictures/themortalinstrumentscityofbones/

---

Chaque fin d'année, il prend au journaliste culturel des manies de collectionneur de timbres, obligé qu'il est de livrer un top de ses produits préférés des douze mois écoulés. 2012 voit s'installer une tendance encore plus masturbatoire: Slate a ainsi compilé les tops de quelques autres blogs et médias pour en tirer une sorte de top des tops. En attendant, tout le monde "aime" la même chose de peur de rater le coche...

http://www.slate.fr/story/66619/musique-albums-2012-classements

---

Technologue politique du Kremlin, sénateur du Tea Party, rebelles africains, chefs de gang d'Haïti et adolescents de la campagne chinoise... Tout le monde aime Tupac et vues les valeurs prônées par les disques du garçon, c'est éventuellement plus inquiétant que lorsque les principales icônes sorties de la pop ou marquer les sociétés étaient surtout Bob Marley et John Lennon.

http://www.slate.fr/story/66355/tupac-shakur-2pac

---

L'année 2012 selon Salman Rushdie. On y croise des enjeux davantage globaux que l'album de Frank Ocean, comme c'est rafraîchissant...

http://www.lesinrocks.com/2012/12/30/livres/2012-vue-par-salman-rushdie-lhistoire-prend-du-temps-11334031/

---

12 leçons à tirer de l'année 2012, dans le domaine de l'industrie des loisirs. On est plutôt d'accord quant aux raisons des flops (nostalgie pour quelque-chose dont personne n'est nostalgique, destructions massives quasi pornographiques dès qu'elles ne racontent rien...), par contre, on a de sérieux doutes qu'il faille tant suivre le modèle The Avengers. Car dans ce cas, on n'est pas finis d'être infantilisés... 2013, année du sucre sur la fraise?

http://io9.com/5971669/12-lessons-that-2012-has-taught-the-entertainment-industry?tag=comics

Nos partenaires