Trois artistes nommés docteurs honoris causa de l'UCL

04/02/13 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

L'Université catholique de Louvain (UCL) a attribué ce lundi le titre de docteur honoris causa à trois personnalités, sur le thème "Art et sciences". L'UCL a choisi de mettre en avant la culture en remettant le titre à trois artistes : Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe, Brian Eno, musicien et producteur et Jean Nouvel, architecte.

Trois artistes nommés docteurs honoris causa de l'UCL

Depuis 1874, l'UCL s'efforce de saluer les hommes et les femmes du monde entier oeuvrant au travers de la science, la culture et l'engagement, à une meilleure humanité. Mais si la science nous permet de mieux appréhender le monde, l'art contribue à lui donner un sens. C'est pourquoi cette année, l'université a choisi de mettre un point d'honneur à l'art au travers des trois personnalités élues.

Anne Teresa De Keersmaeker est aujourd'hui un des plus grands noms de la danse contemporaine. Après avoir fait des études à l'Ecole Béjart de Bruxelles et à la New York University of Art, elle crée à 22 ans son premier spectacle Fase. Un an plus tard, elle lance la compagnie Rosas et fonde en 1995 l'école de danse PARTS à Bruxelles. La chorégraphe puise dans son entourage culturel pour instaurer un nouveau courant de danse fondé sur le minimalisme et la relation danse/musique.

Gagnant du prix Pritzker (équivalent du Nobel en architecture) en 2008, Jean Nouvel est une des figures les plus emblématiques de l'architecture actuelle. L'architecte français n'hésite pas à explorer les lois de la gravité et les nouvelles formes. Il est présent dans de nombreuses capitales du monde au travers de ses édifices bien singuliers comme la Tour Agbar à Barcelone ou encore le Musée du Quai Branly à Paris.

Brian Eno est musicien et producteur. Considéré comme un des pionniers de la musique électronique, il est le père de l'ambient music. Brian Eno a produit l'album de certains grands groupes de la scène rock de ces dernières années tels que U2, David Bowie ou encore Coldplay. Il a également travaillé dans la bande-son de plusieurs films et se montre actif dans d'autres domaines comme le multimédia et les installations-vidéo. Il est à l'origine du son au démarrage de Windows 95.

En savoir plus sur:

Nos partenaires