Tom Sawyer et Huckleberry Finn, espions à la Nouvelle-Orléans, en 2013

22/08/12 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Où s'écoute le nouveau Matthew Dear, Ewan McGregor fait mumuse avec la grosse vague, le Web littéraire est une soirée pyjama, Old Apparatus dément sa réputation dubstep, et Mark Twain se retourne dans sa tombe...

Tom Sawyer et Huckleberry Finn, espions à la Nouvelle-Orléans, en 2013

© DR

Matthew Dear, également connu sous le nom d'Audion quand il se pique à la techno pure et dure, revient avec un nouvel album de pop avant-gardiste, plus influencé par Brian Eno que jamais (ce dont le bonhomme ne s'est jamais caché). L'objet a pour titre Beams, est déjà précédé depuis un bout de temps par l'impeccable single Her Fantasy (Bowie à Ibiza!) et s'écoute désormais un peu partout intégralement en streaming, chez Tsugi et au NME, par exemple... Pas tout à fait renversant mais très classe... par moments!

http://www.tsugi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=7335&Itemid=9

---

Ewan McGregor, Naomi Watts, des enfants et le tsunami de 2004. Rien qu'à voir la bande-annonce et le packaging, on a compris: voilà encore un film qui n'a d'autre but, sous couvert d'humanisme, que de se faire des picaillons en jouant sur les peurs primaires et la volonté de se dépasser, protéger les siens et survivre. The Impossible a beau être basé sur une histoire vraie, au fond, son canevas est le même que celui du Maillon Faible. Autant se taper un zomblard bien drôle et gore, dès lors, vu que cela raconte exactement la même chose. L'usage de kleenex en moins.

http://trailers.apple.com/trailers/summit/theimpossible/

---

Le Web littéraire vu comme une grande soirée pyjama où tout le monde (auteurs, amis, followers, fans...) s'autolike au détriment de la critique réfléchie et du travail véritable sur le verbe, c'est une piste suivie par Slate, sujette à bien des réflexions! Ou juste à un share sur Facebook?

http://www.slate.fr/story/60421/web-litterature-enthousiasme

---

Associés à la dubstep suite à la sortie en 2010 d'un premier EP, Old Apparatus est un projet s'avérant bien plus aventureux qu'une simple machine à faire danser et tripper les jeunes en sweats à capuches. Hip-hop déconstruit, R&B hanté, envolées bruitistes, musique industrielle, techno et post-rock, les Londoniens ne se refusent en fait rien, tant que cela sonne étrange. En témoigne ce mix pour le magazine Fact, grignotant à bien des râteliers stylistiques, ceux de Django Reinhardt et Xenakis compris dans le lot.

http://www.factmag.com/2012/08/20/fact-mix-343-old-apparatus/

---

Les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Mais à l'époque contemporaine. A la Nouvelle-Orléans. Sur le mode détectivo-espion. C'est le projet WTF de l'année (De la décennie? Du mois? De la semaine? Du jour? De l'heure?). Tout à fait sérieux. Dude.

http://www.deadline.com/interstitial/?ref=http%3A%2F%2Fwww.deadline.com%2F2012%2F08%2Ftemple-hill-fields-tom-sawyer-and-huckleberry-finn-drama-project-at-abc%2F

Nos partenaires