There Be Dragons: aventure historique épique ou propagande pour l'Opus Dei?

22/02/11 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Où on l'honore le Quai de Wigan, les meilleurs scénarios sont originaux (si, si), Roland Joffé tourne une pub de deux heures pour l'Opus Dei, et le trailer de Dead Island laisse pantois.

There Be Dragons: aventure historique épique ou propagande pour l'Opus Dei?

© DR

Publié en 1937 après quelques semaines de reportage et trois descentes en fond de mine, pas vraiment encore une activité touristique à l'époque, Le Quai de Wigan est un classique de l'essai journalistique et politique, signé George Orwell. Le bouquin conte les conditions de vie miséreuses des provinces industrielles anglaises d'alors et se montre sinon très critique envers le pouvoir et aussi très admirateur du socialisme, à tels points qu'il faillit même être censuré par son éditeur. Cela fit un peu de bruit et donna des idées de reportages similaires à d'autres, dont le journal Picture Post, qui envoya sur place deux ans plus tard trois de ses photographes avec pour mission similaire de tirer le portrait des prolos du Yorkshire. Ce week-end, c'était au tour du Guardian d'envoyer du côté de Sheffield un journaliste sur les traces d'Orwell, cette fois pour découvrir une région depuis certes complètement gentryfiée mais où l'extrême pauvreté n'en est néanmoins toujours pas absente du paysage. Les photos du Picture Post sont également republiées pour l'occasion.

L'article: http://www.guardian.co.uk/books/2011/feb/20/orwell-wigan-pier-75-years
Les photos: http://www.guardian.co.uk/books/gallery/2011/feb/20/george-orwell-wigan-in-pictures?intcmp=239

---

Les cinq films nominés pour l'Oscar du meilleur scénario ont tous mis quelques années, souvent près de dix, avant que les studios hollywoodiens ne donnent le feu vert à leur réalisation. Parce qu'ils ne sont pas basés sur un bouquin, un jouet ou le thème d'un parc d'attraction. Parce que depuis la grève des scénaristes de 2008, il s'est développé une méfiance encore plus tenace qu'avant envers les auteurs et leurs idées personnelles ainsi qu'une nette préférence pour les scripts dont les droits appartiennent aux producteurs et peuvent donc, si nécessaire, être retravaillés par n'importe qui. D'après le Los Angeles Times, le massif succès d'Inception et les scores très honorables au box-office de The Fighter, The Kids are All Right, The King's Speech (une idée qui date de 1980!!!) ou encore Black Swan pourraient toutefois annoncer le retour au premier plan de scénarios plus originaux et inventifs que le tout-venant réactionnaire, frileux et infantile de ces dernières années. Ou alors, c'était juste pour finir l'article sur une touche d'espoir...

http://www.theenvelope.latimes.com/news/la-ca-original-screenplays-20110220,0,4676120.story

---

There Be Dragons semble quant à lui annoncer le retour du réalisateur britannique Roland Joffé en première division, admiré en début de carrière pour The Mission et La Déchirure (The Killing Fields), un peu plus absent des coeurs cinéphiles par la suite (Vatel, avec Depardieu et Tim Roth ou encore You and I, inspiré du groupe lesbien russe Tatu!!!!). Cher, soigneusement ficelé et servi par un casting très convenable, le film a tout l'air d'un émouvant drame historique pour adultes, avec pour cadre la Guerre d'Espagne et comme pitch de base la découverte de la foi chrétienne dans un environnement hostile et dur et puis aussi athée puisque communiste ou fasciste. Il suscite toutefois déjà la controverse. Basé sur la vie de Josémaria Escriva, qui n'est nul autre que le fondateur de l'Opus Dei, on le suspecte en effet n'être qu'une simple commande propagandiste religieuse. Certains vont même jusqu'à penser que c'est une réponse au Da Vinci Code, ce qui est assez cocasse vu le contexte plus historique que conspirationniste défendu par Joffé. La lumière au printemps, un peu partout en occident. Amen.

http://www.therebedragonsfilm.com/

---

Du zombie! Mais en jeu vidéo, cette fois et peu importe que l'on aime ou non dégommer du pixel à la hache d'incendie, force est de reconnaître que la bande-annonce de Dead Island (Xbox, PS3 et PC) est tout bonnement exceptionnelle!

http://www.firstshowing.net/2011/must-watch-incredible-trailer-for-zombie-video-game-dead-island/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires