Sonic Youth loves Chantal Akerman

02/08/10 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Où l'on cache cette clope que l'on ne saurait voir, Sonic Youth loves Chantal Akerman, on liste les meilleurs twists finaux, et Marion Cotillard tient définitivement un discours de star.

Sonic Youth loves Chantal Akerman

© DR

On ne rigole pas avec la cigarette sur les affiches de cinéma françaises, comme nous le rappelle encore ici un post du Post assez bien feignasse 2.0 dans son genre puisque lorsque l'on se demande s'il s'agit ou non de censure, la moindre des choses est tout de même de prendre son téléphone et d'appeler le ministère plutôt que de démarrer une interminable conversation de trolls.

Cette réserve mise à part, l'auteur du post a tout de même compilé quelques beaux exemples politiquement très corrects de cet effet pervers de la Loi Evin qui consiste à zapper toute allusion au tabac sur la promo de films où certains personnages éventuellement même "historiques" fument pourtant comme des pompiers: Gainsbarre, Tati, Coco Chanel, Uma Thurman dans Pulp Fiction et plus récemment, la punkette aux courants d'air de Millenium 3.

http://www.lepost.fr/article/2010/07/30/2169119_l-affiche-de-millenium-3-a-t-elle-ete-censuree.html

---

Belgium 10 points! Sommé de livrer la liste de ses 10 (12, au final) films favoris, le groupe américain Sonic Youth place en SECONDE POSITION le Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de notre compatriote Chantal Akerman, juste après Ozu mais loin devant Fassbinder, Godard et Pasolini. Dirty, ça, tout de même...

http://www.criterion.com/explore/72-sonic-youth

---

Inception et son twist final (rêve ou pas rêve? Niquer Fisher ou se délivrer de Mal, le vrai enjeu du film?), Inception et sa razzia au box office mondial surtout, semblent redonner goût au grand-public de ces fins qui vous retournent complètement comme une vieille crêpe. Paste Magazine a compilé 10 de ces films aux dernières images laissant pantois, choix plutôt évident et essentiellement américain. On y trouve donc les fameux et mémorables "c'était la Terre depuis le début", "Tyler Durden et le narrateur sont la même personne" ou encore "Bruce Willis est mort lui aussi", toujours aussi percutants et, avec le recul, amusants. Bonus: 5 films aux fins là totalement prévisibles... et on ne parle même pas de La Bataille des Ardennes.

http://www.pastemagazine.com/blogs/lists/2010/07/10-great-movie-plot-twists-plus-5-we-totally-saw-coming.html

---

Marion Cotillard interviewée par Nicole Kidman dans Interview, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la forêt du Congo et Greenpeace, le recyclage des déchets ménagers, le sentiment mystique d'union cosmique, la réincarnation et le fait que l'an dernier, la Simone que vous avez éventuellement pu voir sur scène avec Yodelice lors de sa tournée franco-belge, hé ben, c'était elle aussi. Sacrée Marion...

http://www.interviewmagazine.com/film/marion-cotillard/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires