Slate Afrique, le nouveau journalisme africain

08/03/11 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Où Slate Afrique cartonne, il faut rendre l'objet au film, le NME sacre Iggy Pop plus grand performer de rock de ces dernières années, et South by Southwest offre déjà 453 chansons.

Slate Afrique, le nouveau journalisme africain

© Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

L'évènement Internet du moment, c'est le carton sur la toile de Slate Afrique, nouvelle déclinaison du concept Slate lancée fin janvier et dont le succès est évidemment bien aidé par les révolutions qui secouent actuellement le continent. Chapeauté par des Français mais géré et surtout écrit à 90% par des Africains, le site se veut à la fois franchise du Slate américain lancé en 1996 par le Washington Post et déjà francisé en 2009 par Colombani et Attali mais aussi le vecteur très énergique d'un certain panafricanisme plus économique, culturel et sociétal que politique et militant. On a testé pour vous les pages culture, c'est plutôt costaud, avec notamment un dossier sur la bédé locale, un article sur la techno au Congo ainsi qu'un autre sur les sitcoms du Burkina-Faso. Mondialisation, ten points, en d'autres termes. Et bien plus si affinités...

http://www.slateafrique.com/

---

Ce n'est pas la première fois que l'on vous propose un "jeu" où est représenté un objet censé vous rappeler un film (sac plastique = American Beauty, Empire State Building = King Kong, ce genre). Celui-ci est aussi chronophage, stylé et basique que... particulièrement énervant, à la fois basé sur la reconnaissance du gimmick et une vitesse d'écriture caviardée par la reconnaissance automatique des lettres (principe copié sur Armand Jammot, huhu!). Score personnel: 17 minables réussites, 21 ronds de flans, les nerfs, la rage et de fait, googler Google sur Google pour que tout l'Internet se casse!

http://famousobjectsfromclassicmovies.com/play

---

Les 50 plus grands performers (de rock), selon le NME, c'est leur slide show de la semaine et il navigue de Ray Davies à Iggy Pop en passant par à peu près toutes les légendes (y compris surestimées) du secteur. Comme on sait que la seule chose qui vous intéresse, c'est la place de Thom Yorke dans le classement et bien, on ne vous la dira pas, hahaha. Vas-y cherche Toto, cherche...

http://www.nme.com/photos/50-greatest-frontmen-and-women-ever/206271/1/1

---

Comme chaque année depuis déjà un bout de temps, le festival South by Southwest met en ligne au moins un morceau de quasi chaque groupe programmé, ce qui pour cette édition 2011, fait tout de même déjà 453 chansons minimum à s'enfiler dans les cages à miel (il se rajoutera encore des noms sur les semaines à venir). Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Si vous êtes curieux et gourmands, du moins!

http://www.the-drone.com/magazine/sxsw-dans-ton-salon/#more-15481

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires