Sigur Ros et la publicité: plagiats, détournements et emprunts troublants

27/09/10 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Où Gonzai interviewe Henri Dès, Sigur Ros balance sur la pub, Mark Ruffalo prépare une série télé, et les comédies romantiques ne sont pas des exemples à suivre.

Sigur Ros et la publicité: plagiats, détournements et emprunts troublants

© DR

Venant des zozos de Gonzaï, elle est bien gentille et polie, cette interview d'Henri Dès mais avouez que ce n'est pas tous les jours que le suisse chanteur pour enfants accède à un espace rédactionnel dans le monde de la hype déviante et du cynisme 2.0. Henri Dès: 25 albums depuis 1977, dont quelques-uns vendus par millions, 29 écoles à son nom, un succès jamais démenti auprès des petits et des grands (ce dont Chantal Goya et surtout Dorothée ne peuvent se vanter!) et puis aussi un gros gros statut culte dans le monde du... heavy metal. Il a même un cover band qui reprend ses chansons en version rock brut de décoffrage: Henri Death Metal. C'est pas cool, ça, les petits pinsons?

http://gonzai.com/henri-des-papy-cool

---

En dix ans d'activité musicale, Sigur Ros a toujours refusé que sa musique serve la publicité commerciale. On peut l'entendre au cinéma, dans des émissions télévisées et même dans des spots vantant les mérites d'oeuvres caritatives mais jamais au grand jamais, les Islandais n'ont accepté de dealer avec l'une ou l'autre firme afin que leurs morceaux aident à la vente d'assurances, de voitures ou encore de poudres à lessiver. Résultat des courses: le groupe est aujourd'hui dans une position plutôt inconfortable. Alors que nombre de spots sont accompagnés d'une musique très similaire à ce qu'ils font, les musiciens soutiennent qu'ils pourraient en effet eux-mêmes être attaqués pour diffamation s'ils devaient accuser les publicitaires de plagiat. Bien heureusement, il ne leur est pas interdit de s'en amuser et, avec maintes précautions d'usage, de balancer sur leur blog un florilège plutôt carnassier et carrément imparable de spots présentant quelques troublants emprunts, voire même des copies non autorisées d'extraits de leur répertoire.

http://sigur-ros.co.uk/media/homage-or-fromage.php

---

L'énorme Mark Ruffalo (Zodiac, Shutter Island...), prototype parfait de l'italo new-yorkais speedé (bien que né au Wisconsin et ayant vécu la plupart de ses 43 ans en Calfornie...) est en train de monter une série télé, dans laquelle il pourrait très bien jouer un rôle de premier plan. Encore sans nom, le projet est destiné à Showtime (Weeds, Dexter, Californication...) et racontera la vie de spin doctors spécialisés dans les crises médiatiques. Bref, l'occasion d'une nouvelle fois présenter sur une chaîne à péage américaine des types à la moralité douteuse et de faire défiler les guest stars et les allusions à l'actu en la personne de sportifs pris le nez dans la poudreuse ou de politiciens pontifiants découverts en tutus. Espérons juste que Ruffalo, jadis très virulent et limite caricatural envers l'administration Bush et la commission d'enquête sur le 11 Septembre, saura se montrer dans son traitement des pitchs juste ce qu'il faut d'ambigu!

http://nymag.com/daily/entertainment/2010/09/mark_ruffalo_developing_a_show.html

---

Si dans les comédies romantiques, sauter par-dessus la barrière de sécurité du terminal aéropotuaire pour aller une dernière fois embrasser son aimée en passe d'aller vivre à l'autre bout du continent est un geste faisant généralement applaudir la foule présente, Cracked nous rappelle que dans la réalité, il n'en est pas ainsi. Vous risquez au contraire quelques décharges de taser, le blocage complet de la zone d'embarquement durant plusieurs heures, l'annulation ou le retard de 200 vols à échelle mondiale ainsi que la promesse de plusieurs mois, voire carrément d'années, de prison. Si vous attachez quelqu'un au lit, avez l'habitude d'observer votre amoureuse de derrière un buisson, de droguer vos rivaux ou même de défendre l'honneur bafoué de votre flamme à coups de poings, pareil: entre 10 et 20 ans de prison. Bref, tant qu'à se laisser influencer par un film bénêt et de fait risquer la taule, autant découper à la tronçonneuse des touristes en petits shorts moulants dans sa cave.

http://www.cracked.com/article_18756_7-romantic-movie-gestures-that-can-get-you-prison-time.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires