Salman Rushdie raconte sa vie sous protection policière dans Joseph Anton, une autobiographie

17/09/12 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Où Rinse FM souffle ses 18 bougies en autant de mini-documentaires, ressort aux USA Wake in Fright/Outback, Kenneth Anger parle cinéma à Télérama, Entourage pourrait continuer en film, et Salman Rushdie sort son autobiographie sous protection rapprochée.

Salman Rushdie raconte sa vie sous protection policière dans Joseph Anton, une autobiographie

© DR

Radio pirate apparue en 1994, officialisée il y a 2 ans, Rinse FM, qui est également un label, a eu une conséquente influence sur l'émergence du dubstep et plus généralement de la bass music sur la scène mondiale. Pour le 18e anniversaire de la structure, sortent sur le Web 18 mini-documentaires. Les deux premiers épisodes sont déjà en ligne et racontent la naissance chaotique du phénomène ainsi que la fulgurante ascension de Slimzee, légende au temps du grime. Booya!

http://www.goutemesdisques.com/news/article/rinse-fm-se-raconte-en-18-documentaires/

---

Pour les 40 ans de la sortie originelle du film, réapparaît aux Etats-Unis le très australien et très culte Wake in Fright, également connu sous le nom de Outback, adapté d'un roman de Kenneth Cook. C'est l'histoire d'un instituteur pédant coincé dans une petite ville reculée, lancé dans une beuverie monstrueuse avec quelques figures locales pour tromper son ennui, son dégoût et aussi espérer gagner quelques sous au jeu. Des dizaines et des dizaines de litres de bières, un massacre de kangourou et une invitation à forniquer entre hommes plus tard, le citadin pète un plomb et c'est assez perturbant à regarder. Martin Scorcese en personne en est resté "sans voix" d'après l'affiche de cette ressortie, sinon très utile puisque le film avait longtemps disparu de la circulation, jamais édité en VHS ou en DVD jusqu'en 2009.

http://trailers.apple.com/trailers/independent/wakeinfright/

---

Influence revendiquée de David Lynch et d'une tripotée de rockeurs, l'américain Kenneth Anger est une figure mythique du cinéma gay underground expérimental, marqué par le surréalisme, l'érotisme et l'occultisme. On lui doit aussi un bouquin devenu légendaire, Hollywood Babylon, dénonciation charmée de la vie décadente des stars de cinéma (en 1959). Ces jours-ci, il est l'invité d'honneur de l'Etrange Festival, à Paris, et se livre dans Télérama à l'exercice d'une vie racontée par ses chocs cinématographiques.

http://www.telerama.fr/cinema/un-cineaste-au-fond-des-yeux-kenneth-anger,86600.php

---

Après 8 saisons, la série Entourage s'est achevée en 2011. Un film devrait en raconter la suite, c'est du moins l'envie de quasi toute l'équipe. Doug Ellin, le showrunner, annonce même être proche de la touche finale du scénario. Seul écueil: il semblerait que HBO hésite un tantinet, annonçant publiquement ne vouloir donner son feu vert au projet que si le script dépote réellement. Ellin se dit toutefois confiant quant à l'avenir de l'affaire.

http://www.nme.com/filmandtv/news/entourage-movie-film-nearly-finished-says-shows/286434

---

Annoncé comme évènementiel dès 2010, Joseph Anton, une autobiographie, sort ces jours-ci en Français. Il s'agit en fait des mémoires de Salman Rushdie, ouvrage qui s'intéresse plus spécifiquement à la vie clandestine et sous protection policière de l'écrivain indien sous la menace d'une fatwa, entre 1989 et 1998. D'après l'éditeur américain, "c'est un livre d'une franchise et d'une honnêteté exceptionnelle; convaincant, provoquant, émouvant et d'une importance décisive." On le croit sans demi-mesure!

http://www.slate.fr/lien/61633/salman-rushdie-fatwa-memoire

Nos partenaires