Saint-Patrick et marketing

17/03/11 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

La Saint-Patrick n'est pas uniquement synonyme de Guinness qui coule à flot. D'autres entreprises en profitent pour faire étalage de leur marque.

Saint-Patrick et marketing

© Mc Donald

Ce jeudi 17 mars, c'est la Saint-Patrick. Pas besoin d'être irlandais pour la fêter. Certaines agences de marketing diront que c'est le moment ou jamais de boire comme un Irlandais. C'est le cas par exemple de Guinness. Certaines par contre proposeront de rester chez soi bien sagement et de regarder le monde tout en vert. Même si on peut bien entendu faire les deux en même temps.

Microsoft et sa célèbre Xbox proposent des réductions sur certains des achats possibles sur Xbox Live. Que cela touche de près ou de loin, voire de très loin, à l'Irlande. On peut ainsi se procurer à moitié prix les jeux Clover: A Curious Tale, Rock Band: Bad Luck et Green Day et d'autres réductions pour le jeu Lips. Il y a aussi de quoi déguiser les avatars aux couleurs de Saint-Patrick. Ainsi que la possibilité d'offrir un maillot des Celtics à son joueur dans NBA 2K11.

Du côté de la concurrence, outre les étuis iPhone qui peuvent être trouvés sur le net, c'est la dorénavant célèbre application de l'Applestore Angry Bird qui s'étoffe aux couleurs irlandaises. Après Halloween, Noël et la Saint-Valentin, Angry Bird Season s'ajoute 15 niveaux offrant des cochons Leprechauns dans un décor de trèfles à quatre feuilles. Sans oublier que si l'on veut se mettre à la culture irlandaise, plusieurs applications sont déjà disponibles depuis bien longtemps sur l'Applestore. Irish Slang vous permettra de comprendre le langage irlandais de fin de soirée tandis qu'Irish Legends porte juste très bien son nom.

Le plus gros coup marketing spécial Saint-Patrick reste quand même celui du géant de la restauration rapide McDonald's. Durant le mois de mars, une tradition de la ville de Chicago est de colorer la rivière de Chicago en vert pour vérifier s'il n'existe pas de fuite. La firme en a profité pour installer un gobelet géant renversé dont le contenu feint de se verser dans l'eau. McDonald's y sort à l'occasion son milk shake à la menthe, Shamrock Shake.

Enfin, si vous avez envie de profiter quand même de la Saint-Patrick de Dublin sans bouger d'un pouce, le site CamVista propose une série de caméras dans toute la ville. De quoi participer à la fête depuis son salon.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires