Rétrospective de Luc Tuymans au Bozar (vidéo)

16/03/11 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

L'artiste belge Luc Tuymans expose 30 ans de travail. Les salles d'exposition du Palais des Beaux-Arts accueillera les visiteurs jusqu'au 8 mai.

Rétrospective de Luc Tuymans au Bozar (vidéo)

© Luc Tuylmans

Luc Tuymans est mis à l'honneur au Palais des Beaux-Arts du 18 février au 8 mai. L'artiste belge à la renommée internationale y expose une Retrospective composée de 73 oeuvres étalées sur 30 années de création. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail du peintre et de suivre son évolution artistique au fil des années. Il s'agit de la première rétrospective qui lui est entièrement consacrée dans son pays d'origine. La plupart des oeuvres sont issues de collections privées.

L'exposition est coproduite par le San Francisco Museum of Modern Art et le Wexner Center for the Arts: de quoi appuyer sa réputation faite dans le monde de l'art. Il est aussi possible de contempler des films que Luc Tuymans avait réalisés à ses débuts en super 8, super 6 et 35 mm. Les sujets retracent une grande partie de l'histoire du XXème et XXIéme siècle. Le peintre apporte à son image un ton voilé qui donne une impression de passé flou. Les visages ne sont presque jamais parfaitement structurés, voire des fois manquants. Ils sont comme des fragments de mémoire, ces moments dont il est difficile de se rappeler le détail. Luc Tuymans sera présent le 28 avril à 20 heures pour aller à la rencontre de son public. Le Palais des Beaux-Arts sera exclusivement ouvert jusqu'à 22 heures ce soir-là.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires