Retour au cinéma oscarisable pour Gus Van Sant avec Promised Land, son drame rural

24/09/12 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Où Gus Van Sant chasse l'Oscar, le suicide est très cinégénique, Steve Martin sort un coffret reprenant le meilleur de ses années télé, Mark Ruffalo ne sera pas Hulk avant 2015, et Radio Rectangle démarre aujourd'hui.

Retour au cinéma oscarisable pour Gus Van Sant avec Promised Land, son drame rural

© DR

Dans la foulée du biopic Harvey Milk et de sa prestigieuse série télévisée Boss, après quelques années plus expérimentales, Gus Van Sant reste dans le cinéma abordable et moins conceptuel, commercial même, diront certains. Promised Land, sa nouvelle réalisation, emmène en effet Matt Damon et Frances McDormand dans la campagne américaine, afin d'y acheter des terres qui permettraient l'expansion d'une grosse corporation industrielle. Ils rencontrent évidemment une forte opposition, le genre de complications illustrant par le petit bout de la lorgnette ce qui se trame quand le big business expansionniste se heurte à un sentiment communautaire fort. Matt Damon a écrit le scénario de l'affaire et le film, qui ne sort officiellement qu'en janvier aux États-Unis, sera déjà visible sur quelques écrans de Los Angeles et de New York City début décembre, manoeuvre technique qui permet de le faire concourir aux Oscars. Vu le thème et la réunion partielle des responsables du carton Will Hunting, les statuettes devraient aussi en principe pleuvoir au printemps 2013.

http://trailers.apple.com/trailers/focus_features/promisedland/

---

On sait tous depuis la chanson du générique de M*A*S*H* que le suicide ne fait pas mal. Il est aussi très cinégénique. D'où ce palmarès des plus beaux suicides au cinéma. Cynique, le top?

http://www.telerama.fr/cinema/les-plus-bouleversants-suicides-de-cinema,86934.php

---

Pas très connue de ce côté-ci de l'Atlantique, la carrière télévisée du comique Steve Martin fut conséquente avant son massif succès cinématographique des années 80 et le cabotinage en pente douce depuis pratiqué. The Television Stuff est un coffret reprenant plus de 6 heures de stand-up, de sketchs de Martin en plus de commentaires du bonhomme en personne mais aussi de collaborateurs du Saturday Night Live, de John Cleese, de son comparse Carl Reiner, etc...

http://www.pastemagazine.com/articles/2012/09/steve-martin-the-television-stuff.html

---

Mark Ruffalo a beau avoir convaincu l'entière planète geek de sa crédibilité en tant que Bruce Banner/Hulk dans The Avengers, Marvel ne semble pas pressé de sortir un nouveau film entièrement basé sur le géant vert qu'il vaut mieux ne pas trop énerver. Au mieux, Hulk reviendra dans The Avengers 2, en l'état prévu pour 2015. Et si ça marche aussi bien que le premier, un nouveau film pourrait lui être consacré vers 2017. Voilàaaaaaarghhhhh!

http://www.denofgeek.com/movies/22753/marvels-kevin-feige-on-a-new-hulk-movie

---

C'est aujourd'hui que démarre officiellement Radio Rectangle, projet de radio Internet à base de podcasts écoutables et téléchargeables. À la barre, on retrouve Benjamin Schoos (Miam Monster Miam), ses amis de Freaksville Records et du site parisien Gonzai, le légendaire DJ Sonar et aussi au moins un personnage plus que douteux que l'on ne nommera pas sous peine de voir notre langue transformée en statue de sel. Longue vie à eux, quoi qu'il en soit!

http://radiorectangle.com/

Nos partenaires