Remake pêchu, rock garage, carnaval vaudou et Mick Jagger en slip de bain!

25/06/10 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

LE WEBOSCOPE DU VENDREDI 25 JUIN | Où Dog Pound s'annonce bien, Soul Jazz vire complètement vaudou, Rolling Stone publie les photos de stars à la plage et Wavves braille du très bon rock garage.

Remake pêchu, rock garage, carnaval vaudou et Mick Jagger en slip de bain!

Sheitan, le précédent film de Kim Chapiron, n'avait pas vraiment convaincu avec sa bande de loulous des cités rencontrant en plein cambrousse française Vincent Cassel déguisé en macrale d'Ermeton. Dog Pound, le nouveau, semble un poil plus solide et sérieux, du moins si on en croit Philippe Azoury de Libération. C'est un remake du Scum d'Alan Clarke, grosse claque culte dans l'histoire du cinéma britannique. Et les remakes d'Alan Clarke, c'est généralement porteur: rappelez-vous le Elephant de Gus Van Sant!!!

http://www.ecrans.fr/Chapiron-lache-les-chiens,10207.html

Interviewé il y a 5 ans par le magazine belge Voxer, Stuart Baker du label Soul Jazz avait prédit un jour sortir "à sa façon" deux compilations qui méritaient selon lui ne pas rester confinées aux rayons ultra-spécialisés des médiathèques ethniques. Voici enfin la première: Rara in Haïti, qui s'attaque à la musique jouée pendant le carnaval vaudou de Jacmel, en Haïti. Pas besoin en effet d'être disciple de Jean Rouch pour apprécier ce groove anarchique et infectieux qui a tout à fait sa place dans un monde plus pop, quelque part entre Konono et l'afro-jazz! A noter que le disque sort en complément d'un très impressionnant bouquin de photos, Kanaval, signé Leah Gordon et résumant près de quinze années de travail visuel (1995-2009) autour de cette même manifestation vaudou de Jacmel. Voilà, maintenant, Stuart, il ne te reste plus qu'à sortir sur Soul Jazz les fameux chants tibétains eux aussi annoncés dès 2005!

http://surtestripes.blogspot.com/2010/06/kanaval.html

C'est l'été et c'est comme ça à partir du 21 juin depuis que le monde est monde (ou du moins, depuis que notre actuel calendrier est d'application). Rolling Stone en profite donc pour ressortir ses meilleures photos de summer on the beach en remontant jusqu'aux années 60. Featuring Mick Jagger, Blondie, les Beach Boys et les Beatles (la chemise sur le slip de bain, toujours très bath!) et puis aussi quelques autres plus récentes et même assez tartignolles... À noter que l'on ne croit pas plus à Elvis sur son surf qu'à Joey Ramone capable de rider une vague!

http://www.rollingstone.com/music/photos/8404/48129

Anciens musiciens de feu Jay Reatard, les Wavves sont braillards, juvéniles, drogués et irresponsables, donc garants de délivrer le meilleur rock and roll garage qui soit. Quelques liens et une interview sur The Drone afin de lever le poing et taper du pied, en espérant que ce genre d'incantation les fasse passer par la Belgique entre leurs dates parisiennes et hollandaises annoncées sur le MySpace du groupe.

http://www.the-drone.com/magazine/wavves-fucking-asshole/

Serge Coosemans

Nos partenaires