Premières images du nouveau Paul Thomas Anderson, The Master

23/05/12 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Où un documentaire culte sur le hip-hop réapparaît, Anderson, Hoffman et Phoenix s'attaquent à la création de religion, Giorgio Moroder se verrait bien refaire des disques, sont publiées des lettres de Bruce Chatwin, et les Mouse on Mars ont très bon goût.

Premières images du nouveau Paul Thomas Anderson, The Master

© DR

B-boys et fly gals, vous êtes à la fête. Pour la première fois en 25 ans, le documentaire Big Fun in the Big Town, sur le hip-hop à New York en 1986, jusqu'ici inédit, est en effet commercialisé. Un DVD du journaliste hollandais Bram Van Splunteren, où apparaît tout le gratin rap de l'époque: Grandmaster Flash, Run-DMC, LL Cool J... Complètement def!

http://www.telerama.fr/musique/grandmaster-flash-run-dmc-ll-cool-j-un-documentaire-de-1986-en-dvd,81825.php

---

Premier film de Paul Thomas Anderson depuis There Will Be Blood en 2007 et retour également au premier plan pour Joaquin Phoenix après ses frasques hip-hop/trash/barbu/reality tv, The Master a beau se la jouer mystérieux, il serait étonnant que le film ne remporte pas de pleines charrettes de lauriers à sa sortie. À l'origine pensé comme une dénonciation de la scientologie, le scénario a été édulcoré pour éviter procès et scandales mais entend toujours bien conter la création d'un mouvement religieux dans l'Amérique des années 50. L'excellent Philip Seymour Hoffman jouera le gourou, Phoenix son acolyte, Laura Dern est également de la partie et la bande sonore a été laissée aux soins de Jonny Greenwood de Radiohead. Bref, on voit le truc d'ici: futur classique, délire collectif et juste quelques critiques sur la forme, accusant comme d'habitude Anderson de pomper Scorcese. Marrant, c'est DÉJÀ le cas: sur unique base de la bande-annonce, le jeu de Joaquin Phoenix a en effet été comparé à celui de Robert De Niro dans Taxi Driver par le Huffington Post!

http://www.huffingtonpost.com/2012/05/21/the-master-trailer-paul-thomas-anderson-joaquin-phoenix_n_1533501.html

---

Autre retour, qui tient encore davantage du voeu pieu que de la confirmation: celui de Giorgio Moroder. À 72 ans et dans la foulée du décès de Donna Summer, pour qui il pondit ses mégatubes, le pape du disco sur synthétiseurs a en effet annoncé qu'il se verrait bien retourner au turbin, idéalement avec Nicki Minaj ou Rihanna, plus vraisemblablement avec un groupe de filles. Cela sent moins le napalm au petit matin et donc la victoire que la vénalité du petit pensionné, mais bon...

http://www.factmag.com/2012/05/21/giorgio-moroder-back-in-the-game-wants-to-work-with-nicki-minaj/

---

Décédé en 89, Bruce Chatwin se compile pas mal depuis -articles, lettres, brouillons-, histoire de faire perdurer le mythe de cet écrivain voyageur à nul autre pareil et, sans doute aussi, en gonfler une bibliographie sinon pas bien lourde (5 bouquins à l'origine, dont les chefs d'oeuvre En Patagonie et Le Chant des pistes...). Le petit dernier, en français du moins, s'appelle La Sagesse du nomade et reprend un peu de la correspondance entretenue par Chatwin avec ses amis et sa femme, lors de ses différents périples; présentant une version plus cash de ce qu'il avait parfois tendance à enjoliver dans ses livres.

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/05/07/bruce-chatwin-ici-et-maintenant.html

---

Les Mouse on Mars ont troué quelques fondements lors de leur prestation aux Nuits Botanique, le week-end dernier. Leur sélection de disques d'île déserte est tout aussi estomaquante.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/05/21/de-king-crimson-magma-la-playlist-ideale-de-mouse-mars-232051

Serge Coosemans

Nos partenaires