Première bande-annonce pour le remake des Chiens de Paille de Sam Peckinpah, aïe aïe aïe!

23/05/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Où aïe aïe, les Chiens de Paille, fuck off le mainstream et puis plouf, Tom Cruise reprend le rôle de Wall E et Salman Rushdie sifflote un air des Scorpions.

Première bande-annonce pour le remake des Chiens de Paille de Sam Peckinpah, aïe aïe aïe!

© DR

Straw Dogs, les Chiens de Paille. En adaptant en 1970 le roman de Gordon M. Williams, Sam Peckinpah signait bien avant Old Boy, The Audition et autres I Saw The Devil l'un des films les plus moralement ambigus, violents, durs et nauséeux de l'histoire du cinéma. Une véritable épreuve, tout simplement réputée laisser "un fameux goût de merde dans la bouche", pour reprendre les termes d'une critique définitive parue dans on ne sait plus quel magazine. Un pur chef d'oeuvre, également, dont l'annonce du remake n'a pas fait que des heureux. Voici la première bande-annonce de cette nouvelle version, dont l'action s'est déplacée aux États-Unis, chez les Rednecks. On a visiblement gardé le piège à loups et l'huile bouillante mais il semble bien que l'on ait aussi ajouté pas mal d'explosions, une poursuite en bagnole et même, éventuellement, un survival dans les bois. Pas de trace du personnage qui donnait tout le sel, l'ambiguïté et le génie du film de Sam Peckinpah, par contre; cette victime/coupable que le héros était très fier de protéger sans se rendre compte de sa véritable nature.

http://trailers.apple.com/trailers/sony_pictures/strawdogs/

---

Fuck off, le mainstream! On s'attend à un article intéressant et étayé, un véritable cri du coeur bien argumenté en 10 paragraphes. Mais non. Ce n'est qu'un petit billet, certes non sans idée mais vite torché, annonçant le nouveau Lady Gaga. Prétendre ne pas tomber dans le panneau tout en déroulant malgré tout le tapis rouge à la Madonna 2.0, fut-il miné, c'est ça aussi, la presse culturelle actuelle, Les Inrocks en tête. On ronchonne pour la forme, pas pour réellement combattre. La révolution, quelqu'un?

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/65512/date/2011-05-21/article/la-haine-du-mainstream/

---

Tom Cruise entame en septembre le tournage d'Oblivion, projet de science-fiction à gros budget où la star scientologue incarne l'un des derniers hommes sur Terre, après l'apocalypse, personnage triste dont la routine est perturbée par le crash d'un engin spatial d'où sort une superbe créature dont il tombe instantanément amoureux. Les mauvaises langues disent déjà que ça a tout l'air d'un remake de Wall E, avec des stars à la place des robots dessinés. C'est Joseph Kosinski (Tron Legacy) qui réalise et Disney qui produit. Donc, oui, ça l'est peut-être vraiment, en fait...

http://nymag.com/daily/entertainment/2011/05/tom_cruise_oblivion.html

---

Tourné dans un secret relatif au Sri Lanka, Winds of Change est l'adaptation cinématographique des Enfants de Minuit, roman à succès de Salman Rushdie sorti il y a tout juste 30 ans (Booker Prize 1981). C'est la réalisatrice Deepa Mehta que l'on retouve à la caméra et Salman Rushdie en personne s'est occupé du scénario; d'où forcément les mesures de sécurité draconiennes entourant la production puisque l'une a des problèmes suite à un film sur l'homosexualité et l'autre est bien évidemment toujours menacé de mort par les islamistes iraniens suite à la publication des Versets Sataniques, en 1989. Histoire de détendre l'atmosphère, on se plaindra juste que le nouveau titre choisi pour le film nous donne une furieuse envie de siffloter un tube des teutons rockeurs Scorpions. Mais oui...

http://www.actualitte.com/actualite/26195-enfants-minuit-rusdhie-tournage-secret.htm

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires