Pete Doherty: de retour à l'affiche de Ronquières

21/07/12 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Pete Doherty va mieux! Le chanteur qui annonçait il y a quelques jours qu'il ne viendrait pas au Ronquières Festival "pour raisons de santé" devrait finalement bien être présent. L'affiche est revue en conséquence.

Pete Doherty: de retour à l'affiche de Ronquières

© Visual

La nouvelle tombait il y a quelques heures sur le site du Ronquières Festival: "Peter Doherty va mieux! Et il a décidé de reprendre la guitare pour honorer ses concerts initialement prévus."

La tête d'affiche du samedi 28 juillet devrait donc bien prendre la route qui mène au plan incliné de Ronquières. Une bonne nouvelle pour les fans, qui reste cependant à prendre au conditionnel pour qui connaît la fâcheuse tendance du chanteur à annuler en dernière minute. Du temps des Babyshambles, les autres membres du groupe étaient même venus avec un tout nouveau concept: le no show with free substitute.

Quand, dix minutes avant le début du concert, Pete trouvait une excuse béton pour ne pas venir (il avait piscine, mal au ventre ou un deal à conclure), plutôt que d'annuler purement et simplement le concert, ils faisaient monter un fan sur scène. Ce dernier avait alors le grand honneur d'endosser le rôle de Pete pendant... toute la durée du concert! Ici, un bel exemple de NSWFS lors d'un show à Londres.

Maintenant qu'il la joue solo et qu'il tourne sous le nom de Peter Doherty, le concept risque d'être plus dur à faire passer. Espérons donc que le chanteur ne nous fera pas une "Pete Doherty". Le Petit Robert pourrait bientôt homologuer le mot pour désigner "une annulation de dernière minute, sans aucune considération pour les fans qui se sont déplacés, et sous prétexte d'excuse bidon". Sur cette vidéo, une fan victime d'une Pete Doherty.

Le suspense quant à sa présence au Ronquières Festival reste donc entier. Pour notre part, on ne le croira que quand on le verra.

Valentine François (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires